Pour un engagement durable

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !
cneap

Quelle vision énergétique pour le Lycée à l’horizon 2020 ?Voici une ambitieuse question à laquelle les élèves de la classe de 4ème du LPEGTA Sainte Marie d’Aire sur la Lys (62) ont décidé de réfléchir, en participant au Trophée national « Ma ville en 2020 » organisé par GDF-SUEZ. Il s’agissait d’imaginer sa ville, son quartier ou un lieu en 2020.

Une réflexion pluridisciplinaire

Lancé en 2012 par GDF SUEZ, dans le cadre du dispositif pédagogique «J’Apprends l’Energie», le Trophée « Ma ville en 2020 » propose aux élèves de 4ème et 3ème d’imaginer leur ville de demain, plus durable.

Une invitation à la réflexion pluridisciplinaire qui a stimulé l’imagination de 35 classes de collégiens cette année, ainsi que de leurs enseignants et équipes pédagogiques !

Place au diagnostic

Encadrés par Sébastien Delannoy, enseignant de biologie, les jeunes d’Aire sur la Lys ont « repensé » la dépense énergétique de leur établissement grâce à des réalisations concrètes comme, par exemple, l’usage d’ampoules « Leds »,  le renouvellement des fenêtres intégrant le double-vitrage, l’installation de panneaux photovoltaïques mais également l’application des petits gestes au quotidien. Ils ont compilé toutes ces bonnes idées dans une charte reprenant les conseils suivants : éteindre les lumières, limiter la température de chauffage, fermer les portes lorsque l’on quitte une pièce... des choses qui semblent évidentes mais qui ne sont pas toujours appliquées !

La mise en application de tous ces éléments permettrait une économie de 15 à 20 % sur la facture énergétique globale ainsi que des gains très appréciables en matière de rejet de CO2. Un nouveau restaurant scolaire et une cuisine pédagogique d’application sont d’ors et déjà en cours de construction et respectent la norme « RT 2012 » dans l’établissement. Et si c’était le début de la concrétisation du travail de ces élèves ?...

Les élèves d'Aire sur la Lys présentent leur projet à l'assemblée

Une récompense méritée

Enthousiastes tout au long du projet, la classe l’était tout autant le 5 juin, lors de la remise des prix dans la Tour GDF SUEZ à Paris : un auditorium plein à craquer, des classes encore galvanisées, un jury de choix composé de Cendrine Dominguez, Yolaine de la Bigne, Teddy Follenfant et Frédéric Verhnes, conquis par le projet et la qualité des dossiers…

C’est donc dans une très belle ambiance que les gagnants ont été récompensés, et grâce à leur projet applicable à l’échelle d’un lieu, d’un quartier ou d’une ville, ce sont les élèves d’Aire sur la Lys qui ont remporté le 1er prix - un tableau blanc numérique d’une valeur de 1000€ et un chèque « culture » de 30 euros pour chacun des participants au projet.

Pour l’établissement, comme pour le CNEAP, c’est une grande satisfaction de voir des élèves de 4ème réussir un tel challenge.

Ce premier prix, contribue, pour tous ces jeunes à prendre confiance en leurs capacités et les encourage à poursuivre leur parcours dans l’enseignement agricole.

Pour en savoir + sur l'enseignement agricole privé, rendez-vous sur http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires