Prendre un instant pour sa santé

Service communication

Les Instants santé permettent aux adhérents d'acquérir les éléments nécessaires à une bonne prise en charge de leur santé. Ils les incitent à adopter une démarche préventive tout au long de leur vie. En parallèle, ils offrent au médecin traitant, au coeur du dispositif, la possibilité de mieux connaître son patient.

Simples, rapides et efficaces, les Instants Santé permettent de réaliser un bilan et, si besoin, des examens complémentaires et d'avoir un rendez-vous spécifique avec son médecin traitant. Lors de cette consultation privilégiée, les adhérents obtiennent des réponses aux questions qu'ils se posent sur leur santé, leurs habitudes de vie ainsi que les résultats du bilan… Les Instants santé permettent à tous de faire un point sur son état de santé de façon simple, complète et rapide. En adoptant ainsi une démarche de prévention, chacun est responsable de sa santé.

Comment se déroule cette action

Les Instants santé s'adressent aux adhérents MSA âgés de 16 à 74 ans selon six classes d'âge : les 16/24 ans, les 25/34 ans, les 35/44 ans, les 45/54 ans, les 55/64 ans et les 65/74 ans.
Dans un premier temps, l'adhérent est incité à s'interroger sur sa santé. Il remplit un auto-questionnaire pour faire le point sur son état de santé. Cette étape dure à peine 10 minutes.
Il est ensuite invité par des professionnels de santé de la MSA à réaliser près de chez lui des examens médicaux personnalisés. Ils durent moins de 30 minutes.
Enfin, dans un troisième temps, l'adhérent fait le point avec son médecin traitant. Ils analysent ensemble les résultats des examens lors d'une consultation de prévention qui dure environ 30 minutes.

Comment participer aux Instants santé

Un courrier d'invitation est adressé aux personnes concernées dès lors que la zone géographique et la tranche d'âge sont ciblées par l'action. Il suffit alors de signaler à la MSA son souhait de participer aux Instants santé et de se rendre à chacune des étapes.

Et après

La MSA met régulièrement en place des actions de prévention adaptées aux besoins de ses adhérents. Selon les remarques formulées par le médecin traitant, peut-être sera-t-il temps de participer aux ateliers équilibre, nutrition, du bien vieillir, à une formation aux gestes et postures…

Source MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires