Projet d’envergure

Maud Bainvel - Service Communication - CNEAP

L'Enseignement agricole privé en actions !

Le nouveau Bac Pro, formation se déroulant désormais en trois ans, s’est accompagné de la mise en place des EIE « Enseignement à l’initiative de l’établissement », pilotés par l’établissement dans le cadre d’un projet construit par l’équipe pédagogique et validé par le Conseil d’administration.

Les objectifs

Ils constituent une ouverture sur la vie en société,  le respect d’autrui, des  projets sportifs et ou culturels ; permettent de consolider des compétences civiques, sociales et professionnelles, et de citoyenneté ; représente le projet individuel et professionnel de l’élève, l’aide à la réussite et l’aide individualisée ; développe l’autonomie et les relations humaines, la capacité de concevoir, de proposer et de mener à terme un projet après l’évaluation des besoins, la capacité de budgétiser et de réaliser un projet commun, d’informer et de communiquer sur celui-ci.

Lors d’une journée pédagogique en juin 2011, Les équipes du LEAP Yves Vérel de Nonant le Pin (61) ont décidé de concrétiser cet EIE avec le lancement de la rénovation du foyer Yves Vérel.

Place à l'inauguration

Mise en œuvre

Ce projet ambitieux a débuté à la rentrée scolaire 2011 avec les élèves de Seconde Professionnelle. Il s’agissait alors, à raison de trois heures par semaine de démonter les meubles, lessiver les murs et les plafonds, poncer l’ensemble de la pièce, peindre ces mêmes murs et plafonds en leur apportant une touche poétique ! Ces taches parfois difficiles, mais souvent agréables ont, entre autres, permis aux élèves de renforcer leur esprit d’équipe et de créer un réel groupe-classe.

En septembre 2012, nouveaux élèves en seconde et nouvelle phase des travaux de rénovation avec la pose de 90m² de carrelage - pose du carrelage, réalisation des joints et pose des plinthes. Ce travail a occupé les élèves une bonne partie de l’année scolaire, sans oublier le temps consacré à la peinture des poutres dont la couleur est assortie à celle des bandes fantaisies peintes sur les murs ! On ne plaisante pas avec l’esthétisme !

Après ce grand chantier, place à l’aménagement avec l’installation de la chaine Hifi, la télévision, la mise en place des canapés et poufs achetés avec le bénéfice du loto 2013, sans oublier les éclairages « minischooter » offert au moment des fêtes de Noël qui ont apporté la petite touche finale à ce projet d’envergure !

Un nouvel espace apprécié de tous

Inauguration

Lors de l’inauguration, Annie-Claude Commare, directrice du Lycée a rappelé que cette démarche avait pu se mettre en place grâce, entre autres, au dynamisme des élèves qui, forts de leur motivation et leurs idées, ont permis de récolter une partie de la somme nécessaire à la rénovation. Ils ont récolté des fonds en organisant des ventes de pains au chocolat, bouteilles d’eau et tickets de tombola. Les administrateurs du Crédit Agricole du Merlerault ont salué le projet lorsque les élèves sont venus le présenter. Ils ont accepté de participer au financement des travaux.

Cette deuxième année de rénovation a donc permis de finaliser le projet. Le foyer sera complètement opérationnel pour la rentrée 2013. Annie-Claude Commare a tenu à remercier très chaleureusement tous les acteurs de ce aventure, les élèves bien entendu, mais aussi les chefs de travaux Louis-David Marie, Xavier Paris, François Brilland et Julien Carret qui ont suivi de près toutes les activités, les équipes pédagogiques et éducatives, le conseil d’administration du lycée : « La solidarité de l’ensemble des composantes du lycée a permis de concrétiser ce projet » a-t-elle rappelé.

Ce projet terminé, reste à trouver le prochain !

Plus d’informations sur l’enseignement agricole privé sur http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires