«Quelle retraite pour les agriculteurs ?» jeudi 15 décembre à Rodez

Didier Bouville

Section Anciens FDSEA 12

La FDSEA et sa section des Anciens exploitants organisent jeudi 15 décembre, de 14 h à 17 h à l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d'Industrie à Rodez, une réunion d'information-débat sur le thème «quelle retraite pour les agriculteurs ?» en présence d’une juriste de la FNSEA. Elle est ouverte à toutes et tous, aux retraités et surtout, à ceux qui vont prochainement le devenir !

«Quelle retraite pour les agriculteurs ?» sera le thème central de l’après-midi organisé par la section des Anciens exploitants FDSEA à la CCI de Rodez (1), en présence d’Aude Fernandez, juriste à la FNSEA. Elle apportera son expertise dans ce domaine concernant autant les retraités que les actifs âgés. Elle fera un point sur la récente réforme du régime des retraites agricoles et la situation actuelle en dressant des perspectives d’avenir et en donnant des pistes pour «bien préparer sa retraite». 

Pétition nationale

L’après-midi d’information et de débat est organisé au moment où la section nationale des Anciens exploitants et les actifs de la FNSEA lancent une pétition nationale pour dénoncer «l’injustice et l’iniquité des retraites agricoles». Elle sera adressée au Président de la République et aux candidats à l’élection présidentielle de mai 2012, comme le rappelle Dominique Fayel, président de la FDSEA. «Cette pétition a circulé lors de nos réunions communales en vue des prochaines élections syndicales de janvier 2012, quelques mois avant l’élection présidentielle nationale» a-t-il déclaré, aux côtés de Charles Chambert, président de la section des Anciens exploitants FDSEA, Pierre Rouquette et Jacques Gineste, membres du bureau de la section. 

TVA sociale

Parmi les revendications de la FNSEA, figure la demande «de prise en compte des 25 meilleures années d’activité», a ajouté Dominique Fayel, «c’est une mesure en vigueur pour le régime général qui doit être un progrès pour l’ensemble des retraités». Les retraites agricoles  (carrière complète) sont actuellement de 680 euros par mois, «c’est en dessous du seuil de pauvreté» (790 euros), ont dénoncé les membres de la section des Anciens exploitants. La FDSEA a par ailleurs relayé la position de la FNSEA favorable à l’instauration d’une TVA sociale, «visant à financer la protection sociale et à défendre les emplois en taxant les produits importés». «C’est une vieille revendication» a commenté Charles Chambert. Il a critiqué au passage les différentes réformes des retraites «tirant toujours vers le bas» le revenu des retraités agricoles. «Malgré quelques avancées pour ceux qui n’ont pas accompli des carrières complètes, les aides familiaux ou les veuves de chefs d’exploitation», a complété Pierre Rouquette. Toutes ces questions seront évoquées lors de l’après-midi du jeudi 15 décembre. La section des Anciens exploitants FDSEA fera aussi un bilan sur ses activités conviviales comme les voyages et les échanges avec les autres départements, et les sorties d’une journée en Aveyron ou ailleurs.

(1) La réunion-débat aura lieu à la CCI de l’Aveyron, 17, rue Aristide Briand, entre la place de la Cité et la place Jean-Jaurès, à Rodez. Parkings à proximité. Co-voiturage conseillé.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires