Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Raid de 4 jours en autonomie en Chartreuse - Lycée agricole de Savoie - Reinach Formation

Lycée Agri. de la Motte Servolex (73)

Dans le cadre de la formation AeM (accompagnateur en montagne), parrainée par le Crédit Agricoledes Savoie, nous nous sommes lancés dans un raid en autonomie dans le massif de la Chartreuse pour unedurée de 4 jours.

Grâce à D Chevalier (enseignant de Biologie Ecologie), spécialiste de ce massif, et S Bonnefoy (accompagnateur en montagne du Bureau des Guides et Accompagnateurs de La Plagne), nos connaissances ont été bien enrichies !

Le premier jour, nous sommes partis de la Bastille pour rejoindre la cabane de Pleynon par des chemins de crête vertigineux offrant un joli panorama sur la vallée du Grésivaudan. Le lieu d’hébergement était assez modeste mais après une longue journée de marche, ce dernier a été très apprécié.

Au petit matin, nous avons chargé les sacs en direction de la cabane de Bellefond en passant par les plateaux de la Dent de Crolles. Apres un repas copieux au refuge de Bellefond, l’ascension du col du même nom s'est faite dans un silence digestif. Après une jolie traversée dans les vallons de Marcieu, jonchés de majestueux blocs erratiques, nous sommes enfin arrivés au refuge de l’Alpe.

Le troisième jour, réveillés par le roucoulement d’un tétra-lyre, nous sommes descendus dans le cirque de St-Même afin de découvrir le réseau karstique de Chartreuse (résurgences, grottes et cascades) Le tout ponctué de sentiers vertigineux (Pas de Ruat, Pas de la Mort et Pas de Faouda blanc).

Le dernier jour, nous sommes partis à la découverte du Granier où nous avons suivi la trace des bouquetins récemment réintroduits en Chartreuse. Au sommet de celui-ci, nous avons découvert une vue panoramique sur les massifs alentours, qui a marqué la fin de notre raid inoubliable en Chartreuse.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires