Retour du Togo

Service communication - CNEAP

Retour du Togo
L'enseignement agricole privé en actions !

Retour sur un mois d'aventure, à la fois, humaine et solidaire au Togo

Huit élèves volontaires de Bac professionnel GMNF - Gestion des Milieux Naturels & de la Faune, de  Bac Professionnel CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole et de Bac professionnel SAPAT - Services Aux Personnes et aux Territoires ont passé le mois d’octobre en stage au Togo.

Retour du Togo

Une expérience de vie marquante

Un séjour dépaysant qui marquera, avant tout, une expérience de vie pour chacun tant la découverte était totale pour ces jeunes de 16 ans. La première semaine était consacrée à des visites, des rencontres, puis les trois semaines suivantes, au stage en lui-même, à différents endroits du pays.

Romain, Romain (N°2 !), Hugo, Lucas, Mewen, Giovani, Marion et Tiphaine gardent en tête des souvenirs gravés à jamais ainsi qu’une expérience personnelle très formatrice. « Nous avons vu de la pauvreté mais tellement de générosité, de chaleur humaine chez ces habitants que cela est touchant et cela nous fait percevoir le monde différemment » soulignaient-ils lors du débriefing organisé au lycée. « Les enfants travaillent très tôt, vers 7-8 ans et parfois font plusieurs kilomètres pour aller à l’école, cela quatre fois par jour », précisaient-ils encore.

Retour du Togo

Un projet solidaire et humanitaire

Lors de leur stage, les élèves ont participé à la construction d’une clôture pour protéger les cultures des troupeaux de zébus, aidé à la construction d’une école de brousse « JUBREDA » afin de limiter le temps de marche des enfants. Ils ont également participé aux travaux agricoles et aux soins des enfants dans un orphelinat. « Sur le plan humain, ce sont de nombreuses découvertes pour nos élèves, la distance avec leur famille pendant un mois aura aussi donné à chacun l’opportunité de sentir l’importance des liens familiaux, c’était une aventure humaine pour chacun. » précise le père Francis Le Goff qui accompagnait le groupe avec cinq autres volontaires.

Les élèves et les accompagnateurs ont aussi conclu un projet humanitaire préparé toute l’année au lycée, et qui leur a permis d’emmener dans leurs bagages des fauteuils roulants et du matériel pour des personnes alitées.

L’expérience d’un tel séjour va se poursuivre pour les deux lycées dont sont originaires les élèves, le LEAP Kerlebost de Pontivy (56) et le LEAP Anne de Bretagne de Locminé (56)

Pour en savoir plus sur les lycées d’enseignement agricole privés du CNEAP : http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires