Retraite anticipée pour longues carrières

ICOOPA 22 29 35 56

L’élargissement des possibilités de départ anticipé à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes et cotisé la durée requise s’applique aux pensions prenant effet à partir du 1er novembre 2012. (Décret du 02 juillet 2012).

Cette mesure concerne aujourd’hui les personnes qui ont commencé à travailler avant 20 ans : la condition de durée totale d’assurance validée est supprimée, seule une durée d’assurance cotisée est exigée.

Cette nouveauté touche les assurés de l’ensemble des régimes de retraite : salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles, professions libérales (etc.…).

Par ailleurs, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des accidents de carrière, le décret prend en compte deux trimestres validés sur les périodes de chômage dans le calcul du nombre d’annuités. L’impact de la maternité sur les carrières des femmes est également reconsidéré par l’attribution de deux trimestres supplémentaires aux mères de famille.

Enfin, le salarié qui remplit les conditions requises pour obtenir une retraite du régime général à taux plein avant ou à 60 ans, peut en outre bénéficier de la retraite complémentaire Arrco et Agirc sans aucun abattement.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires