Sécheresse : La MSA se mobilise pour venir en aide aux agriculteurs

Face à la situation de sécheresse qui sévit dans nos départements, la MSA Ardèche- Drôme - Loire se mobilise pour aider les agriculteurs en grande difficulté.

Diverses mesures de solidarité sont mises en place pour aider les éleveurs confrontés à de grandes difficultés économiques du fait de la sécheresse.


La MSA propose la mise en place d'échéanciers de paiement :
Dans ce cadre, la MSA a décidé, au niveau national, de mobiliser une enveloppe de 80 millions d'euros sur ses fonds propres afin de faciliter la mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations.

La MSA est tenue de procéder aux appels de cotisations, dans le respect de la réglementation, pour assurer le financement de la protection sociale de l'ensemble des agriculteurs. C'est pourquoi la notification du 2ème appel provisionnel de l'année 2011 a été récemment adressée. La date limite de paiement reste fixée au 30 juin 2011.

Les agriculteurs touchés par la sécheresse qui sont dans l'impossibilité d'acquitter tout ou partie de cet appel de cotisations peuvent demander un délai de paiement jusqu'au 16 octobre prochain, date annoncée des premiers paiements anticipés des aides PAC par le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.

Cette demande peut être effectuée par simple lettre en précisant le motif du non paiement des cotisations et la date de règlement prévu.

Les adhérents ayant opté pour le prélèvement automatique de leurs cotisations doivent faire leur demande avant le 17 juin 2011 pour que la MSA puisse arrêter le prélèvement auprès de la banque. A partir du 18 juin et avant le 30 juin, la MSA ne peut plus arrêter le prélèvement prévu et par conséquent, les adhérents devront intervenir directement auprès de leur banque pour faire suspendre le prélèvement.

Les adhérents ayant opté pour le prélèvement mensuel de leurs cotisations pourront demander à stopper le paiement des mensualités à compter du mois de juillet 2011 à condition d'en faire la demande avant le 30 juin 2011.

La MSA est tenue d'appliquer des majorations de retard en cas de non paiement à la date d'échéance. Pour les adhérents sollicitant un délai de paiement, il ne sera pas utile de demander la remise de ces majorations si la date de report prévu est strictement respectée. Pour ces situations, les membres du Conseil d'Administration chargés de procéder à l'examen des demandes de remise amiable ne manqueront pas d'examiner avec la plus grande bienveillance ces situations.
D'autres dispositions pourront se mettre en place en fonction de l'évolution de la situation.


La MSA accompagne les familles :
Face à la situation de sécheresse qui sévit dans nos départements, la MSA Ardèche Drôme Loire se mobilise pour aider les familles agricoles en grande difficulté. En effet, la sécheresse est un phénomène aggravant pour ceux qui étaient déjà en situation de fragilité.

Diverses mesures sont en place pour les aider.

Pour surmonter une situation d'urgence exceptionnelle, la MSA peut aider ses ressortissants par une aide financière ponctuelle pour faire face aux charges de la vie quotidienne. Pour cela, les personnes peuvent contacter les travailleurs sociaux de leur territoire ou adresser une demande à la MSA par simple lettre.

La MSA peut également aider les familles à faire valoir l'ensemble de leurs droits sociaux potentiels qu'elles n'auraient pas pu activer jusqu'alors (aide au logement, aide à la couverture complémentaire santé…)

Enfin, la situation fait que certaines familles sont peut-être devenues éligibles au Revenu de Solidarité Active (rSa). Servi sous certaines conditions et sous la responsabilité du Conseil général, le rSa peut permettre de percevoir, pendant une période transitoire, un complément de revenu. Les adhérents MSA peuvent contacter la caisse pour convenir d'un rendez-vous qui leur permettra de faire le point sur les critères d'éligibilité et de compléter un dossier de demande le cas échéant.

Dans tous les cas, les équipes du service social de la MSA sont disponibles pour apporter une écoute et une réponse de proximité et rechercher toute solution adaptée aux difficultés rencontrées.


La MSA conseille pour prévenir les risques professionnels :
Les manutentions manuelles, telles que le chargement et le déchargement de bottes de foin ou de paille, font l'objet de fréquents accidents du travail, avec notamment des lésions lombalgiques dues à des ports de charges lourdes.

Bien prévoir son chantier et organiser son travail, c'est réduire les risques.

Les conseillers en prévention de notre Caisse se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l'évaluation des risques et vous apporter des conseils en matière de sécurité.



Pour toute information, contactez la MSA Ardèche Drôme Loire : 04 75 75 68 68

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires