Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Semaine de la Solidarité Internationale

Service communication - CNEAP

Semaine de la Solidarité Internationale
L'enseignement agricole privé en actions ! - cneap

A l'occasion de la semaine de la solidarité internationale, de nombreuses initiatives ont été menées dans les établissements du CNEAP, à l'image de la journée organisée en Languedoc-Roussillon

Dans le cadre de la semaine de solidarité internationale, les élèves des établissements agricoles du CNEAP en région Languedoc Roussillon se sont retrouvés mardi 19 novembre pour une journée autour de la solidarité internationale, de l’éducation au développement et du commerce équitable.

Ce sont 110 élèves venant des lycées agricoles catholiques du Languedoc Roussillon et plus de 40 bénévoles de quinze associations qui ont participé à cet événement. Les délégations d’élèves venant de toute la région ont été réparties pour la matinée dans quatre ateliers.

Semaine de la Solidarité Internationale

Le premier atelier portait sur la thématique de l'alimentation dans le monde. Animé par Artisans du monde et Terre nourricière, il avait pour objectif la prise de conscience des inégalités à l'échelle mondiale et du problème de la faim dans le monde. Il s’agissait de s’interroger sur les dysfonctionnements du commerce mondial et  les facteurs qui peuvent expliquer l’accès ou non à une alimentation en quantité et qualité suffisante.
 Les trois autres ateliers  abordaient la rencontre interculturelle et l'aide au Tiers monde animés par Lafibala et le LEAP Le Mas Blanc de Bourg-Madame (66). Le premier d’entre eux  "A la  recherche du Nyamakala" a conduit les jeunes au Burkina Faso afin qu’ils découvrent la valeur du partage et la façon dont il est vécu. Ils ont pu en discuter longuement et ont fini par échanger sur le partage vécu dans leur établissement et leur vie au quotidien, l’occasion d’apprendre beaucoup sur eux. Autre atelier, celui du "Jeu des Derdians" qui a abordé les difficultés du "faire ensemble dans un contexte interculturel". Le dernier atelier, quant à lui, a conduit les jeunes à s’interroger sur les différences de culture et la rencontre de l’autre, à travers plusieurs jeux.

Semaine de la Solidarité Internationale

Après cette première demi-journée bien remplie et un bon déjeuner, l’après-midi s’est ouverte avec le village des solidarités, où les jeunes ont rencontré et fait connaissance avec les quinze associations présentes: Artisans du monde, Terre nourricière, Agronome vétérinaire sans frontière, UNICEF, APPEL, CCFD Terre solidaire, Secours catholique Caritas, ACAT, Fert, Cimade, Action Contre la Faim, Afdi, Cari, Togo mil, Les amis des enfants de Haïti.

Pas toujours facile de se repérer, mais grâce à un quizz, les contacts ont pu rapidement s’établir entre tous et surtout, ont donné l'occasion de garder une trace des échanges. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce quizz et essayer de le compléter. Rendez-vous pour cela sur le site Internet du LEAP Bonne Terre de Pézenas (34).

Les responsables et adhérents des associations étaient parfois accompagnés de partenaires étrangers. Ils sont alors intervenus auprès des élèves des classes du LEAP Bonne Terre pour présenter leurs actions et engagements à l’international. Cela a parfois donné lieu à de vives discussions où se sont affrontées des valeurs de solidarité d’échange de pardon face à des courants d’égoïsme et de repli sur soi. Mais l’essentiel est de pouvoir discuter, de débattre et d’avancer !

Semaine de la Solidarité Internationale

En fin de journée, les élèves ont réalisé une solisphère sur le thème "Mon lycée et la solidarité internationale". Un symbole d’unité dans la diversité de tous les établissements présents : le LEAP Le Mas Blanc de Bourg Madame (66), l’ Institut l’Amandier de Lézignan Corbières (11), le LEAP Les Buissonnets de Capestang (34), le LEAP Le Cep d’Or de Clermont l’Hérault (34), le LEAP Cestac la Gardiole de Gigean (34) et le LEAP Bonne Terre de Pézenas (34).

Pour en savoir + sur l’enseignement agricole privé du CNEAP : http://www.cneap.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires