Services de remplacement : 3ème congrès national : débattre des enjeux et donner les orientations

Les Services de Remplacement tiendront leur troisième congrès national sur les terres Midi Pyrénéennes. Pendant trois jours, ils vont débattre des enjeux qui se posent à eux et des orientations à donner à leur action.

300 congressistes, agriculteurs élus et collaborateurs administratifs, venus de toute la France, se retrouveront à Auch les 17, 18 et 19 mai pour le 3ème congrès national des Services de Remplacement. Au cours des trois jours, vont se succéder échanges et mutualisation de projets, ateliers de travail et table ronde.

Ainsi, lors des deux premiers jours, les congressistes vont capitaliser le travail qu'ils ont mené ces trois dernières années autour de la structuration et de la dynamisation de l'échelon régional du réseau des Services de Remplacement. Ils vont aussi dresser le 1er bilan de la rénovation de leur gouvernance et l'adoption d'un nom unique, intervenue le 30 novembre dernier.

Ils vont également débattre autour de thèmes prospectifs :

- « le remplacement : une charge ou un investissement ? » : quelle prestation pour quel coût ? Comment communiquer autrement que par le coût ? Comment intégrer la démarche de responsabilité sociale du Service de Remplacement dans les exploitations agricoles ?

- « le remplacement : pour qui, par qui ? » : quels impacts pour le remplacement et quelles réponses d'une part à l'évolution sociale de l'agriculteur et de l'entreprise agricole, d'autre part aux évolutions technologiques des exploitations agricoles et des pratiques d'exploitation.

Le 3ème jour, une table ronde réunira les acteurs de la prévention en matière de santé sécurité au travail, autour du thème : « identifier et prévenir les nouveaux risques au travail dans les Services de Remplacement ».

Enfin, le congrès sera clôturé, le 19 mai, par les interventions de Bernard Henri Cartier, Vice Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Midi Pyrénées, Nicolas Fischer, Président de Service de Remplacement France,

Et par l'allocution de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires