Services web MSA employeurs

Christophe AVRANCHE

Services web MSA employeurs

Faire sa déclaration de salaires en ligneChaque trimestre, les employeurs doivent déclarer à la MSA les rémunérations brutes pour chacun des salariés qui travaillent sur leur exploitation ou dans leur entreprise. Pour gagner du temps, ils peuvent effectuer leurs déclarations de salaires par Internet depuis "Mon espace privé".

Les employeurs ont l'obligation de déclarer les rémunérations brutes versées à leurs salariés pendant le trimestre écoulé. Ils reçoivent chaque trimestre une déclaration pré-remplie où ils doivent indiquer, pour chaque salarié, le nombre d'heures rémunérées par mois et le salaire brut mensuel. C'est à partir de ces informations que la MSA calcule les cotisations.

Gagnez du temps avec la déclaration de salaires en ligne

Des services en ligne permettent de faire ces démarches. Les données transmises par ce biais sont sécurisées et confidentielles.

  • Le service en ligne déclaration de salaires permet de remplir et transmettre les déclarations directement par Internet. L’employeur gagne du temps car il accède à des données pré-saisies et à de nombreuses fonctionnalités : saisie ou modification des éléments de rémunération et des assiettes "entreprise", ajout de salariés, modification du contrat de travail…

 

  • Le service d'échange de fichiers DS peut être utilisé quel que soit l'effectif de l’entreprise. Il permet de transmettre le fichier de déclaration de salaires généré par le logiciel de paie, sous réserve de sa compatibilité avec le protocole déclaration trimestrielle de salaires MSA. Il est possible de modifier sa déclaration à tout moment, gratuitement et simplement, en transmettant un nouveau fichier, dans le respect des délais.

A noter : les entreprises doivent obligatoirement déclarer et payer leurs cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée lorsqu’elles ont été redevables d’un montant supérieur à 20 000 euros au titre de l’année civile précédente.

Afin de simplifier toujours plus les démarches en ligne des professionnels, la MSA a créé Guidea. Véritable pense-bête, ce guide interactif oriente et accompagne. Grâce à lui, le professionnel agricole retrouve facilement, en un seul endroit, toutes les informations et tous les services liés à chacune de ses formalités. Il ne faut pas hésiter à s’y référer pour les démarches d’embauche d’un salarié.

Bon à savoir

A partir du 1er trimestre 2016, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe envoie les déclarations trimestrielles de salaires (DTS) uniquement par voie électronique aux employeurs qui gèrent déjà leur dossier professionnel sur Internet. Ils sont informés par mail de l’envoi de leur DTS.
A partir du mail, ils peuvent accéder directement de manière sécurisée :

  • au document en format PDF dans la rubrique « Mes derniers documents»
  • au service « Effectuer une déclaration de salaires » dans la rubrique «Mes Services en ligne»

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires