Un guide pénibilité en agriculture est disponible sur internet

ICOOPA 22 29 35 56

Un guide pénibilité en agriculture est disponible sur internet

Afin de répondre aux interrogations des chefs d’exploitation agricole concernant leurs obligations en termes de facteurs de pénibilité, le ministère de l’Agriculture a mis en ligne un guide méthodologique.

Ce guide permet de mesurer l’exposition aux facteurs de pénibilité de leurs salariés. Disponible sur le site du ministère de l’Agriculture http://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-la-penibilite-au-travail-de-metiers-de-lagriculture-suivez-le-guide, ce document a pour but :

- de donner aux chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles employeurs de main d’œuvre les moyens de mesurer l’exposition aux facteurs de pénibilité de leurs salariés et déclarer les situations d’exposition ;

- de faciliter le développement de la prévention de la pénibilité quel que soit le niveau d'exposition.

Le guide présente la méthode d’analyse et les résultats des évaluations réalisées. Il détaille dans chacune des 33 fiches métiers qu’il comporte les activités accomplies au cours de l’année, mois par mois, le niveau d’exposition aux facteurs de pénibilité et les mesures de prévention adaptées pour s’en préserver.

L’exposition de chaque métier est classée en 4 niveaux : vert (pas d’exposition) jaune (exposition moyenne) orange (exposition importante) et rouge (exposition dépassée). Le guide est complété par une « calculette pénibilité » permettant aux employeurs agricoles, en fonction des spécificités de l'emploi de chaque salarié, de totaliser les facteurs de pénibilité et de préparer leur déclaration.

ICOOPA - Yvon PERCHEC

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 3

adada

il faudra donc bientot dans chaque ferme un specialiste du droit , des conditions de travail , des normes .... bon vu la situation agricole c'est un mal pour un bien , ca fera toujours quelqu un pour decrocher le pendu

AMANDE8923

C'est ceux qui ont inventé cela qui sont pénible !!!

alain

encore un m...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires