Un guide pour tous les accompagnateurs de l’emploi

Sophie ORIVEL

Un guide pour tous les accompagnateurs de l’emploi

La FNCUMA vient d’éditer un outil pédagogique pour présenter les métiers en Cuma et séduire les jeunes

Travailler en Cuma

Avec près de 5 000 salariés, les Cuma (Coopératives d’Utilisation de matériel agricole) sont des employeurs significatifs dans le monde agricole, qui recherchent souvent du personnel qualifié : conducteur d’engin, mécanicien, secrétaire-comptable, directeur…. Cependant, elles peinent parfois à recruter ou à susciter les vocations. La FNCUMA a donc entrepris, depuis 2015, de faire la promotion de ces métiers, tout d’abord par une série de 9 clips vidéo, « Salariés de Cuma, des métiers à découvrir » réalisés l’année dernière, complété aujourd’hui par un guide d’accompagnement de ces vidéos.

Un outil pour mieux renseigner

Partant du constat qu’il n’est pas toujours évident d’orienter les élèves ou d’accompagner les reconversions, un guide pratique complémentaire vient d’être édité, en collaboration avec l’ANEFA*. L’objectif de ce support est de permettre aux animateurs, enseignants, élus, conseillers d’orientation, de MLI (Mission Locale d’insertion) ou de Pôle Emploi de mieux s’approprier ces métiers et donc de mieux orienter leurs interlocuteurs, notamment lors de rencontres métiers, Forums de l’emploi et d’interventions dans les lycées.

Informations pratiques

- Réalisé sous forme de « calendrier perpétuel », ce guide est disponible en version papier auprès des Fédérations de cuma et la FNCUMA.
- Les vidéos sont disponibles sur YouTube  en cliquant ici

*ANEFA : Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l'agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires