Employeur aujourd'hui

Employeur aujourd'hui

Ce n’est un secret pour personne : être employeur, c’est compliqué, c’est même un métier en soi ! Respect du droit du travail, application de la convention collective, réalisation des diverses taches administratives (embauche, fiches de paie, déclarations périodiques…) s’avèrent souvent être un vrai casse-tête. Par conséquent lorsqu'on nous annonce une simplification, on ne peut que s'en réjouir. Mais de quoi s'agit il réellement ?

Récemment, une série de réformes visant à faciliter les démarches des entreprises ont été annoncées lors des Assises Nationales de la Simplification. Un des six axes proposait 17 mesures pour faciliter l'application au droit social, ce qui, pour les employeurs, se traduit notamment par la rationalisation des déclarations sociales, la simplification des documents en matière de santé au travail, le meilleur accès aux informations des conventions collectives.

Mais la plus emblématique de ces mesures est sans nul doute la simplification du bulletin de paie, qui verra diminuer de moitié son nombre de lignes ! Au delà de cette simplification de façade, l'organisation du travail, la formation des salariés, la prévention des risques, entre autres, doivent être une réelle préoccupation pour l'employeur. Notre dossier propose de faciliter votre quotidien d'employeur en faisant le tour des questions dans ce domaine.

Sommaire du dossier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires