1000 machines en action à Innov-Agri

Raphaël Lecocq

1000 machines en action à Innov-Agri

La 14ème édition d’Innov-Agri est programmée du 4 au 6 septembre à Outarville (45). L’éco-innovation en sera le fil conducteur, avec les enjeux énergétiques, alimentaires et économiques en filigrane.

Produire plus et mieux avec moins d’intrants et pour moins cher : la 14ème édition d’Innov-Agri colle aux préoccupations de l’époque. Les années qui passent et les échéances à venir, tant démographiques avec l’accroissement de la population, qu’économiques avec la réforme de la Pac, ne font pas dévier le cap. Charge aux experts, aux agriculteurs et à leurs fournisseurs de concilier tous les impératifs pour remplir l’ordre de mission, avec une obligation non dite : l’innovation. En matière de production comme de productivité, l’agroéquipement a de la réserve. C’est ce qu’auront à cœur de montrer les 300 exposants déployés sur les 160 ha d’Innov-Agri, partagés entre parcelles de démonstration et stands. Au total, 1.000 machines pourront être observées en situation de travail.

Village énergies et conférences

Les questions énergétiques étant à peu près aussi cruciales que les questions alimentaires, et l’agriculture ayant aussi des arguments à faire valoir dans ce domaine, Innov-Agri réserve une nouvelle fois un Village à la production et à la maîtrise de l’énergie. Quant aux conférences, elles suivront le programme et les thèmes suivants :

Mardi 4 septembre

- 11h – 12h : Comment intégrer la gestion du risque de prix dans votre exploitation pour passer le cap 2013 ? (par la société de conseil indépendante ODA, Offre et demande agricole)

- 13h30 – 14h30 : mettre mon activité de prestation de service d’application de produits phytosanitaires en conformité avec les référentiels de certification (par Entrepreneurs des territoires)

Mercredi 5 septembre

- 11h – 12h : comment recruter des conducteurs d’engins agricoles ? (par Entrepreneurs des territoires)

- 13h30 – 14h30 : l’agriculture de conservation, pour aller plus loin que le non-labour ( par la France agricole)

- 15h – 16h : optimisez vos ventes physiques de blé et de colza, par le suivi des marchés de références : Euronext et Rouen (par Offre et demande agricole).

Jeudi 6 septembre

- 10h – 11h : comment intégrer la gestion du risque de prix dans votre exploitation pour passer le cap 2013 ? (par Offre et demande agricole)

- 11h30 – 12h30 : gestion de l’eau : tous acteurs ! (par la Société des agriculteurs de France)

- 13h30 – 14h30 : comment choisir sa méthode de commercialisation de grains ? Quelles formules privilégier ? (par la France agricole)

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier