2011-2012 : Ukraine relève ses prévisions d'exportations de céréales

L'Ukraine revoit à la hausse ses prévisions d'exportations de céréales entre juillet 2011 et juin 2012 à 23 millions de tonnes, contre 15 à 18 millions prévus auparavant.

« Compte tenu des résultats de la première partie de la moisson, il y a des raisons de croire que (...) la récolte céréalière s'élèvera à au moins 47 millions de tonnes », a déclaré le ministre de la Politique agraire Mykola Pryssiajniouk lors d'une conférence de presse. Jusqu'à présent, l'Ukraine tablait sur une récolte de 45 millions de tonnes.

« Les exportations de céréales vont pouvoir augmenter à 23 millions de tonnes » entre juillet 2011 et juin 2012, a-t-il alors ajouté. A ce jour, l'Ukraine a déjà récolté près de 15 millions de tonnes de céréales et en a exporté environ 240.000 tonnes, selon des chiffres officiels.

Cette ex-république soviétique, un des plus importants exportateurs mondiaux de céréales, a levé début juillet certaines restrictions sur les exportations, imposées après la sécheresse et la canicule qui ont détruit une partie de ses récoltes en 2010. Ses récoltes céréalières avaient baissé à environ 40 millions de tonnes en 2010 contre 46 millions l'année précédente.

La Russie voisine, également touchée dès le printemps 2010 par une importante sécheresse, a aussi levé début juillet l'embargo total imposé sur les exportations de céréales depuis août dernier.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier