2014 : récoltes en hausse pour l’orge d’hiver et le colza

S C

2014 : récoltes en hausse pour l’orge d’hiver et le colza
Le rendement du colza d’hiver est évalué à 34,3 q/ha (DR)

Au 1er juin, le ministère de l’Agriculture prévoit en 2014 une hausse de la moisson d'orge d’hiver de 8% et de 19% en colza.

Après un hiver doux et humide, le début de printemps a été particulièrement doux, favorisant un développement rapide des cultures d’hiver. Une météo plutôt favorable qui amène le ministère (au 1er juin 2014) à prévoir une hausse des rendements de l’orge d’hiver, qui devrait atteindre 65,4 q/ha.

En 2014, la sole d'orge d'hiver continue de se redresser

Par rapport à l’an dernier, il progresserait  dans les régions Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, mais baisserait en Lorraine. Avec 1,2 million d’hectares, la sole augmente également pour la seconde année consécutive après le point bas de 2012 lié à des destructions de surfaces dues au gel. La production d'orge d'hiver atteindrait 7,9 millions de tonnes, en hausse de 8% sur un an.

Colza : la récolte se redresse

Production 2014 de colza d'hiver

A ce stade, le rendement du colza d’hiver est évalué à 34,3 q/ha, soit 4 q/ha en plus par rapport au bas niveau de 2013. Sur un an, il gagnerait  de 4 à 8 q/ha dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Centre et Bourgogne. La surface est, elle aussi, en progression surtout en Lorraine et Poitou-Charentes. La production de colza est évaluée à 5,2 millions de tonnes, en hausse de 19 % sur un an et légèrement supérieure à la moyenne.

Niveau élevé pour la sole de blé tendre

Pour les autres cultures, le ministère ne donne pas encore de prévisions de rendements. En terme de surface, on peut néanmoins noter un niveau élevé pour la sole de blé tendre, supérieur à 5 millions d’hectares, se rapprochant de son record de l’année 2008.

Les soles de maïs, blé dur, d’orge de printemps et de tournesol sont, quant à elles, prévues à la baisse.

Pour en savoir plus, consultez la publication Agreste Conjoncture Grandes Cultures

 

Sur le même sujet

Commentaires 6

eleveur

@peut etre et alors pourvu que cela dure en plus certain vont être gagnant avec la nouvelle PAC de quoi mettre un peu de coté pour l'après quotas

peutetre

@eleveur
faut voir parce qu'a ce prix du lait certains laitiers gagnent deja tres bien leur vie

grigri

d'ailleurs ce que je trouve bizarre c'est que le cours du colza est quasi au plus bas et le tourteau de colza ne descend pas !

eleveur

Pourvu que la baisse des cours soit aussi significative sur les cours du tourteau de colza

youpi

rdt enhausse , surface enhausse , les prix vont pouvoir baisser

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier