Alimentation des Français : La consommation de pain résiste à la crise

Nicole Ouvrard

Le pain, produit symbole par excellence, voit sa consommation se maintenir depuis 2007, même si les Français ont la perception que son prix augmente.

« La meunerie a bien supporté la crise, avec une baisse d'activité de 0,5 % en 2008 et de 0,5 à 1 % en 2009. Nous connaissons une situation particulière dans le marché de la farine », a constaté Joseph Nicot, président de l'association nationale de la meunerie française lors de son assemblée générale le 10 septembre. La production de farine en France a été de 4,41 millions de tonnes en 2008, contre 4,47 en 2007.
Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc, la perception de la baisse du pouvoir d'achat des Français est très forte depuis la crise. Comme toujours dans un tel contexte, le consommateur focalise son attention sur le prix du pain : « 40 % des Français sont persuadés que le prix du pain a augmenté depuis six mois alors qu'il a baissé de 0,3 %. Mais la hausse de 4 % enregistrée entre juillet 2007 et janvier 2008 reste présente dans les esprits », souligne-t-elle.

Les dépenses des ménages pour le pain se sont stabilisées depuis dix ans. (B. Compagnon/Réussir)

Les dépenses des ménages pour le pain se sont stabilisées depuis dix ans. (B. Compagnon/Réussir)

Ne pas laisser tomber les enfants

« Les dépenses des ménages pour le pain se sont stabilisées depuis dix ans et n'ont pas été affectées par la crise, tant en boulangerie artisanale qu'industrielle », poursuit Pascale Hébel. Les acheteurs de pains en boulangeries artisanales sont plus nombreux à ne pas avoir modifié leurs achats de pain car il s'agit de consommateurs réguliers. Steven Kaplan, professeur d'histoire à Cornell University, spécialiste de l'histoire du pain(1) met en garde : « 40 % des enfants mangent du pain moins d'une fois par jour. On leur sert du mauvais pain à la cantine. Si on les laisse tomber la filière est perdue ! »

(1) Auteur de « Le pain maudit » aux Éditions Fayard.

Source Réussir Grandes Cultures Octobre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier