Analyse de terre : Arvalis dévoile son « laboratoire portatif » au SIA

Avec ce nouvel outil, plus besoin d’envoyer des prélèvements en laboratoire. La fertilité du sol est mesurée grâce à la technologie « proche infra-rouge » et les résultats tombent dans la journée.

Arvalis présente son laboratoire portatif qui réalise « des analyses d'éléments fertilisants à partir d'une lumière », explique Jean Paul Bordes, directeur recherche - développement de l'institut technique. 

Le rayonnement infra-rouge offre la possibilité d'analyser une dizaine d'éléments : azote total, phosphore, potassium, magnésium, calcaire, argile, limon, sable, pH et CEC. Gros avantage : l'analyse se passe au champ et le laboratoire tient dans un sac à dos. Le prix de revient est inférieur au coût d'une analyse dans un laboratoire. L'agriculteur peut avoir ses résultats dans la journée, contre une à trois semaines d'attente pour une analyse classique.

Ce nouvel outil offre la possibilité d'une cartographie rapide du sol des parcelles. Il ouvre des perspectives pour « moduler la fertilisation à chaque partie de la parcelle », résume Jean Paul Bordes. La mise au point de ce laboratoire portatif aura nécessité trois ans de recherche au sein d'Arvalis, le temps nécessaire pour construire des équations qui tiennent compte de la grande diversité des sols français.