Analyse financière des entreprises métiers du grain

Crédit-Agricole sa - Direction de l' Agriculture et de l'Agroalimentaire

Analyse financière des entreprises métiers du grain

La production mondiale de céréales a atteint des records en 2013 . En France, les pluies ont généré des difficultés logistiques, des surcoûts (transport, tri, séchage) et induit une pression supplémentaire sur les marges. Malgré ce contexte difficile, la mise en marché s’est correctement déroulée en France comme à l’international.

La filière Grain enregistre une légère amélioration de sa rentabilité  d’exploitation. A 3,8 % le ratio EBITDA/CA se redresse par rapport à  une année 2012/13 plus difficile. Toutefois, la filière n’a pas retrouvé la  performance moyenne des 5 années précédentes (2009-2013 = 4 %).

Les entreprises ayant développé des activités d’aval sont les premières  à bénéficier de ce retournement : les entreprises Diversifiées (collecte-appro et transformation), mais aussi les entreprises spécialisées en Meunerie et en Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie industrielle ont pu bénéficier de la baisse des cours des matières premières.

En amont, les entreprises de Collecte-appro parviennent à stabiliser leur  rentabilité, à un niveau historiquement bas, avec un ratio EBITDA/CA  à 2,7 % (moyenne 2009-2013 = 3,2 %).

Capture

Mécaniquement, la baisse des cours des céréales a réduit les besoins  de financement d’exploitation. Toutefois, l’endettement global de la filière Grain n’a baissé que de 6 %, en raison des investissements  réalisés par les entreprises de Collecte-appro. Il représente un tiers du bilan et 4,5 années d’EBITDA.  

La filière Grain présente un profil de risque stable avec 11 % des  entreprises en « risque fort », réparti entre des petites entreprises de Meunerie et BVP et des entreprises de Collecte-appro.

Venez découvrir le dossier de l'Observatoire  financier des Entreprises Agroalimentaires n° 4 en pièce jointe

Source : l'Observatoire Agriculture et Agroalimentaire, une affaire d'experts

Pièces jointes

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier