Argentine : La grève des agriculteurs paralyse les exportations

SC

Les exportations de soja et de céréales sont paralysées en raison d'une grève des agriculteurs qui protestent contre une hausse des taxes à l'exportation de soja.

Après 15 jours de grève, les agriculteurs argentins continuent leur mouvement et refusent de lever les barrages routiers établis sur de nombreuses routes du pays. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue hier soir dans plusieurs villes argentines, dont Buenos Aires, pour manifester leur soutien aux agriculteurs.

Ils protestent contre une nouvelle hausse de 9% des taxes à l'exportation de soja, portant à 44,1% le niveau de taxation de chaque tonne de soja exportée, contre 35% auparavant. Le gouvernement ne veut pas céder face à une grève qu'il juge inadmissible alors que le monde agricole argentin profite d'une hausse constante des prix des matières premières agricoles.

La grève bloque maintenant les exportations en partance de Rosario, principal port d'embarquement du pays. L'Argentine a exporté l'an dernier plus de 75 millions de tonnes de céréales et de soja (graines et huile) à destination de la Chine, de l'Inde, du sud-est asiatique et de l'Europe. Les exportations agricoles représentent plus de la moitié des exportations totales du pays, qui atteignent environ 55 milliards de dollars.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier