Baisse de 6 % des surfaces de pomme de terre de consommation dans le Nord-Ouest européen

Baisse de 6 % des surfaces de pomme de terre de consommation dans le Nord-Ouest européen

Les 5 pays du Nord-Ouest Européen ont publié leurs chiffres officiels de surfaces. Le NEPG* estime la superficie totale à 513 000 ha en 2012, en baisse de 6% (soit 32 000 ha) par rapport à 2011. La diminution est réelle partout, mais en particulier en Belgique (-6,9 %) et en Allemagne (-9,2 %).

Baisse de 6 % des surfaces de pomme de terre de consommation dans le Nord-Ouest européen

Prélèvements en parcelles

La France et la Belgique ont publié leurs premiers résultats de prélèvements de référence la semaine dernière, lesquels montrent de grandes différences entre les pommes de terre plantées tôt (fin mars – début avril) et celles plantées tard (fin mai – début juin). Le rendement moyen est largement inférieur à l’an dernier pour le moment. Les premières parcelles arrachées la semaine passée en Beauce (pour le marché du frais) montrent un rendement plus faible qu’en 2011.

Sur la base des surfaces en baisse et des premiers chiffres de rendement, les prix tendent à augmenter sur tous les marchés. Le NEPG avertit néanmoins que, malgré les premières indications de rendement en baisse, il est prématuré d’estimer ce que sera la récolte finale 2012. Toutefois, en se basant sur la moindre superficie et sur le rendement moyen des cinq dernières années, la récolte totale des 5 pays serait évaluée à 24 millions de tonnes, soit presque 3 millions de tonnes en moins que l’an dernier.

La récolte des hâtives pour l’industrie est déjà bien avancée. La qualité générale est bonne, même si le calibre fait un peu défaut en Allemagne. Le prix pour les hâtives à destination du marché du frais y est en hausse de 10 % par rapport à l’année passée.

*North-Western European Potato Growers (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne)

Source d'après l'UNPT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier