Bio : Le Foll veut doubler les surfaces en 4 ans

CERFRANCE Vendée

Le ministre a annoncé un objectif général de doublement de la part des surfaces en bio d’ici à fin 2017. Des dispositifs incitatifs seront dédiés pour la conversion et le maintien des surfaces en bio dans le cadre d’un programme national « ambition Bio 2017 ».

Ambition Bio 2017 : 6 axes stratégiques

Développement de la production :

Dispositifs incitatifs dédiés pour la conversion et le maintien des surfaces en bio, financés à hauteur de 160 millions € par an sur la période 2014/2020 (aides à la conversion et au maintien dans le 2ème pilier de la PAC).

Structuration des filières :

Développement des grandes cultures et des oléo-protéagineux afin d’acquérir l’indépendance protéique pour l’alimentation animale et humaine à 2017

Développement de la consommation :

20 % de produits bio dans la restauration collective d’Etat d’ici 2017 et sensibilisation auprès des citoyens avec des actions scolaires et des campagnes de communication.

Renforcement de la recherche et le Développement

Renforcer la recherche et le développement, son pilotage et la diffusion des résultats.

Développement de la formation :

Renforcement des liens entre l’enseignement agricole et les réseaux professionnels. Développement de la formation continue pour les agriculteurs bio.

Adaptation de la réglementation :

La réglementation prendra mieux en compte les spécificités de l’agriculture bio dans la réglementation générale avec un accompagnement des acteurs bio pour l’appliquer. Un programme complet devrait être publié d’ici juillet 2013.

Retrouvez cet article et bien d'autres sur www.agriculteurs-85.fr !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier