Biscuiterie : Les Petits LU exigent du blé écologiquement correct

SC d'après AFP

Biscuiterie : Les Petits LU exigent du blé écologiquement correct

LU France (groupe Kraft Foods) met en place une charte « LU'Harmony » qui impose, dans la fabrication de ses produits, l'utilisation de blés cultivés dans le respect de la biodiversité.

La charte, baptisée « LU'Harmony », impose notamment l'obligation de réserver 3% de la surface des parcelles cultivées à des bordures fleuries pour favoriser la biodiversité et le butinage des abeilles. L'agriculteur s'engage aussi à limiter l'utilisation des pesticides avec, avant chaque utilisation, une demande de validation et sa justification.

Une « liste positive » des pesticides utilisables a été élaborée par LU à cet effet, écartant les produits les plus nocifs pour les abeilles. La Charte prévoit aussi une surveillance de l'impact sur la biodiversité en association avec les apiculteurs avec un comptage des abeilles et des analyses du pollen.

68 céréaliers impliqués, 7.500 t récoltées

En 2009, 68 agriculteurs sélectionnés par la coopérative Terrena, partenaire de LU dans l'opération pilote, ont participé à la charte « LU'Harmony ». Leur production, dont la récolte va commencer en fin de semaine, va permettre de récolter 7.500 tonnes de blé pour la confection de Petits LU qui arboreront un logo distinctif lors de la mise en rayon attendue fin 2009.

En tout, LU France utilise 110.000 tonnes de blé par an et « l'objectif est de couvrir l'ensemble de la production de LU d'ici quatre à cinq ans », assure la directrice de « LU'Harmony », Anne Génin. Le blé ainsi produit coûtera plus cher à l'entreprise mais le prix ne sera pas répercuté sur le produit au consommateur, a-t-elle précisé.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

cestmoi

Mon Diou, on est chez les bisounours!!! Ok si le blé est payé plus cher, ok si le choix des produits ne conduit pas à des impasses techniques ni ne favorise les problèmes de résistance. Mais que représente le prix du blé dans la fabrication des biscuits LU...

acid

si LU paie plus cher pourquoi pas , pour une fois qu'il y a des mesures en face un argument commercial ecologique et que ca n'est pas du greenwashing, si tout le monde est gagnant mais j'ai du mal a croire que ca va couter plus cher a LU mais qu'il ne recupereront rien je ne sais pas si les actionnaires seront ok
et on peu faire des chartes pour tout qui sait peut etre qu un les agri imposeront à LU de traiter dignement leur salariés

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier