Blé : L'Égypte ne craint pas l'embargo russe

L'Égypte, premier importateur mondial de blé et gros client de la Russie, assuire pouvoir faire face à l'embargo de Moscou, grâce à ses stocks et en diversifiant ses fournisseurs.

« L'Égypte a en stock de quoi assurer la production de pain subventionné pour les quatre prochains mois », a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce Rachid Mohamed Rachid. « La récente décision du gouvernement russe n'aura par conséquent pas d'effet immédiat sur l'Égypte », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

Les besoins en blé de l'Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec près de 80 millions d'habitants, s'élèvent à une quinzaine de millions de tonnes par an, dont la moitié sont importées. La Russie assure environ 50% des achats de cette céréale à l'étranger par l'Égypte, premier importateur mondial.

Le gouvernement égyptien subventionne fortement cette denrée afin de maintenir le prix du pain à un niveau abordable pour une population dont près de 40% vit avec deux dollars ou moins par jour.

240.000 t de blé achetées à la France

Le ministre a reconnu que la population était « inquiète » des conséquences de cette situation sur le mois de jeûne musulman du ramadan, qui débute mercredi et est marqué traditionnellement par une hausse de la consommation de pain. Il a toutefois assuré que cela n'aurait pas d'impact sur la période du ramadan.

Rachid Mohamed Rachid a mis en avant la politique de diversification suivie par l'Égypte, avec notamment l'achat samedi de 240.000 tonnes de blé à la France. Le Caire a également décidé de suspendre l'importation de blé de pays comme l'Ukraine et le Kazakhstan, en attendant de connaître les conséquences de la sécheresse sur leur politique d'exportation.

Au total, les « changements en cours » devraient avoir un impact de 400 à 700 millions de dollars sur le budget égyptien pour la campagne 2010/2011, qui a débuté le 1er juillet, a-t-il estimé.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier