Campagne 2009-2010 : Le port de Rouen leader européen sur l'export de céréales

Nicole Ouvrard

Le port de Rouen a confirmé sa première place en Europe pour les exportations de céréales. Au cours de la campagne 2009-2010, qui s'est achevée en juin, il a assuré un trafic de 7,5 millions de tonnes, en hausse de 0,7 % par rapport à la campagne précédente. C'est le meilleur résultat depuis dix ans, le record ayant été établi en 1984-1985 à 8,9 millions de tonnes. Il s'explique en grande partie par « les variations à la baisse de l'euro » qui ont favorisé les céréales européennes sur le marché mondial, selon le Grand port maritime de Rouen (GPMR). Le Maghreb est la destination privilégiée en partance du port de Rouen : Algérie et Maroc assurent à eux deux 60 % du trafic. Le Moyen-Orient, majoritairement représenté par l'Égypte, le Yémen et la Libye, est en forte progression (+ 24 %) avec un million de tonnes.

La baisse de l'euro par rapport au dollar a permis de doper les exportations de céréales au départ du port de Rouen. (S. Leitenberger)

La baisse de l'euro par rapport au dollar a permis de doper les exportations de céréales au départ du port de Rouen. (S. Leitenberger)

Source Réussir Grandes Cultures Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier