Céréales : L'UE va prolonger la suspension de ses droits de douanes

SC

L'Union européenne devrait prolonger pendant un an la suspension de ses droits de douane à l'importation sur la plupart des céréales pour faire face à une forte hausse de la demande et à l'envolée des prix.

Les droits à l'importation ont été suspendus une première fois le 1er janvier pour six mois, jusqu'au 1er juillet 2008, et la Commission européenne va prolonger cette suspension jusqu'en 2009. Ces tarifs douaniers peuvent être remis en vigueur à tout moment, si cela s'avère nécessaire.

L'Union européenne, qui en temps normal, est en situation d'autosuffisance pour les céréales, et importe seulement du maïs, a été importatrice nette de céréales pour la campagne 2007-2008 après avoir subi deux récoltes médiocres successives, du fait de mauvaises conditions climatiques.

L'Union européenne devrait, par ailleurs, définitivement supprimer l'obligation de mise en jachère. La remise en culture de 4 et 5 millions d'hectares devrait permettre une production supplémentaire de 30 millions de tonnes de céréales pour la prochaine campagne.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier