Céréales : La baisse des prix dope le commerce mondial

SC

Dans un contexte de récolte mondiale abondante, la baisse du prix des céréales se poursuit, amplifiée par la crise financière internationale et le retrait de certains fonds d'investissement des marchés des matières premières.

La campagne d'exportation démarre fort

Ce contexte particulier dope le commerce mondial des céréales comme en témoignent les embarquements maritimes effectués au départ de la France depuis le début de la campagne. «La campagne d'exportation européenne démarre fort pour le blé tendre» confirme l'Onigc. Pour le seul mois de septembre, les opérateurs ont demandé un volume record de 3 Mt de licences d'exportation pour le blé. « L'Union européenne devrait, si la tendance se poursuit, réaliser une très bonne campagne de vente de blé sur pays tiers en 2008/09 » confirme l'Onigc.

La campagne commerciale démarre bien également pour les orges européennes malgré la concurrence ukrainienne. «C'est un bon début mais il faut le maintenir et ne pas se reposer sur ce résultat » estime Patrice Germain, directeur général adjoint de l'Onigc qui souligne toutefois que les prix actuels des céréales françaises sont limites pour assurer une rentabilité des productions.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier