Céréales : la récolte russe en forte hausse

Céréales : la récolte russe en forte hausse
Les rendements sont supérieurs à l'an dernier à 31,7 q/ha en moyenne.

Les agriculteurs russes ont récolté à la mi-août 62,1 millions de tonnes de céréales, soit 25% de plus qu'à la même date l'an dernier, selon les statistiques du ministère de l'Agriculture.

Au 14 août, 19,6 millions d'hectares ont été moissonnés, soit 42% des surfaces semées, contre 18,7 millions d'hectares un an plus tôt, selon ces chiffres.  Les rendements sont nettement supérieurs à l'an dernier à 31,7 quintaux par hectare en moyenne contre 26,4 un an plus tôt.

Grâce au bon démarrage de la moisson, la Russie, l'un des premiers exportateurs mondiaux de céréales, espère une récolte dépassant les 100 millions de tonnes cette année, contre 92 millions en 2013 qui constituait déjà une bonne année.

Le pays bénéficie également de l'ajout dans son décompte de la Crimée : sur la péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie (ce que ne reconnaissent pas les Occidentaux), 1,2 million de tonnes de céréales ont été récoltés au 14 août pour 96% des surfaces semées moissonnées.

Dans le détail pour l'ensemble du pays, 43,8 millions de tonnes de blé, 12 millions de tonnes d'orge, 506.000 tonnes de colza ont été récoltés.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier