Céréales : La Russie revoit à la hausse ses prévisions d'exportation en 2011

La Russie a revu à la hausse ses prévisions d'exportation de céréales en 2011 à 20 millions de tonnes, annonce la ministre russe de l'Agriculture, Elena Skrynnik.

«Nous devons reconquérir nos positions d'exportation sur le marché mondial cette année», a-t-elle déclaré, citée par l'agence ITAR-TASS. «Compte tenu du fait que les récoltes sont en augmentation, on peut revoir à la hausse les prévisions d'exportation de céréales à 20 millions de tonnes contre 18 prévus initialement», a indiqué Mme Skrynnik.

Mi-juillet, la Russie a revu à la hausse ses prévisions de récoltes 2011, estimant qu'elles allaient atteindre 90 millions de tonnes, contre 85 millions prévus auparavant.

La Russie a levé début juillet l'embargo sur les exportations de céréales, décrété le 15 août 2010 en raison d'une sécheresse sans précédent qui avait décimé les récoltes. L'objectif était de contenir une envolée des prix dans le pays.

Mais cette mesure a concouru à la flambée des cours internationaux du blé, dont la Russie est l'un des premiers exportateurs mondiaux. La Russie exporte traditionnellement ses céréales vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, notamment en Égypte.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier