Céréales : le débouché asiatique de plus en plus présent

Anne Sophie LESAGE

Céréales : le débouché asiatique de plus en plus présent

Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer du 8 avril, a mis en avant la présence de plus en plus importante du débouché asiatique sur les exportations d’orge et de blé tendre.

Au 1er avril, 75% des exportations françaises d’orge sont à destination de la Chine ; ce qui représente 1,8 million de tonnes. Le total des embarquements d’orge français vers les pays tiers s’élève à 2,4 millions ; un chiffre en hausse de 56% par rapport à l’année dernière à la même période.

Concernant le blé tendre, les exportations vers pays tiers depuis les ports français représentent 8,3 millions de tonnes et accuse un recul de 10% par rapport à l’année précédente qui avait été une année record. Le débouché asiatique est là aussi très présent puisqu’il représente 700.000 tonnes, pour Olivia Le Lamer, Chef de l’unité Grandes Cultures, « c’est un chiffre important ». L’Égypte aussi est très présente avec 1,9 tonnes d'exportations depuis la France alors que l'an passé, les exportations de l’Égypte depuis la France étaient de 700.000 tonnes.

D’après FranceAgriMer, « la présence du débouché asiatique pourrait encore se renforcer d’ici à la fin de campagne. »

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier