Céréales Vallée fête ses 10 ans autour du projet de « laboratoire vivant dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Auvergne »

Céréales Vallée

 Céréales Vallée fête ses 10 ans autour du projet de « laboratoire vivant dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Auvergne »

Céréales Vallée a fêté ses 10 ans lors de son Assemblée Générale, en présence de l’ensemble de ses adhérents et partenaires. Pour l’occasion, François HOULLIER, Président Directeur Général de l’INRA est venu présenter le rapport Agriculture-Innovation 2025, dont le Laboratoire d’Innovation Territorial grandes cultures en Auvergne est une traduction opérationnelle. Olivier BIANCHI , Président de Clermont-Communauté, Yannick NEUDER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation et Pierre RICARD, Secrétaire Général aux Affaires Régionales ont également souligné l’importance de l’implication des territoires dans cette dynamique d’innovation en agriculture.

 Céréales Vallée fête ses 10 ans autour du projet de « laboratoire vivant dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Auvergne »

Un Pôle de plus en plus attractif

Depuis 2005, Céréales Vallée rassemble les acteurs clés impliqués dans la recherche, l’industrie et la formation des filières céréalières, de la semence aux produits finis autour d’une vision partagée : investir dans l’innovation par une démarche collaborative pour assurer la compétitivité de notre agriculture et de ses filières.

Enraciné en Auvergne, le Pôle de compétitivité Céréales Vallée fédère désormais des énergies au-delà de ses frontières originelles. Aujourd’hui, ce sont plus de 90 adhérents, dont près de la moitié se situe hors Auvergne, qui œuvrent main dans la main au sein du Pôle pour valoriser la ressource agricole et soutenir la compétitivité des filières agricoles. En 10 ans, le nombre de membres a augmenté de plus de 80%, dont une part croissante de PME/TPE.

Nonobstant cette croissance exceptionnelle, le Pôle continue d’entretenir une relation de proximité unique avec ses adhérents. Tous les ans, Céréales Vallée les rencontre individuellement pour faire le point sur leur activité, identifier les axes de recherche et les éventuels projets à mettre en œuvre, mais surtout pour se connaître, se parler et établir une relation de confiance pérenne. Spécificité du Pôle, c’est aussi une réelle valeur ajoutée pour les membres du Pôle qui organise en sus une dizaine de réunions thématiques par an.  

Depuis 2005, Céréales Vallée joue parfaitement son rôle de catalyseur de l’innovation dans les céréales. Les membres de Céréales Vallée ont ainsi investi près de 500 millions d’euros au travers de 140 projets de R&D, industriels et de formation. En 2006, le montant des projets R&D s’élevait à 43 millions d’euros. En 2015, ils s’évaluent à 356 millions d’euros, dont près de 40% de subventions publiques.

 Céréales Vallée fête ses 10 ans autour du projet de « laboratoire vivant dédié à l’agro-écologie en grandes cultures en Auvergne »

Une mission exaltante pour l’avenir : faire progresser l’agriculture grâce à un Laboratoire d’Innovation Territorial en grandes cultures

Le Laboratoire d’Innovation Territorial, soutenu par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll au Salon International de l’Agriculture, vient concrétiser l’ambition portée par Céréales Vallée depuis 10 ans : faire progresser l’agriculture en associant les agriculteurs, les entreprises, les start-up, les acteurs de la recherche publique et privée et ceux de la formation autour de projets collaboratifs innovants.

Le Pôle qui anime et coordonne ce projet ambitieux, proposera à terme une infrastructure sans équivalent dans le monde agricole, au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Faire de la Limagne Val d’Allier un territoire connecté, de créativité, d’expérimentation et d’observation de nouveaux systèmes de production de grandes cultures qui bénéficiera à toutes les parties prenantes : une mission exaltante pour Céréales Vallée et ses partenaires pour les prochaines années.

Ce qu’il en pense…

Le nouveau Directeur Général du Pôle de compétitivité Céréales Vallée, Bernard BEJAR, se réjouit de ce bilan très positif  : « Je tiens à féliciter Grégoire BERTHE qui a conduit le Pôle pendant 10 ans, convaincu que la production agricole est une ressource indispensable pour développer les industries du secteur sur nos territoires. C’est avec ce message clé qu’il a su fédérer les acteurs majeurs des filières céréalières autour de Céréales Vallée et en faire un Pôle référent dans le monde agricole. Le Laboratoire d’Innovation Territorial en est le symbole.»

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier