Chicago: maïs, blé et soja rebondissent

Chicago: maïs, blé et soja rebondissent

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en légère hausse mercredi à Chicago, profitant de quelques prises de profit après le recul observé en début de la semaine.

"Il s'agit surtout d'un petit rebond après deux jours difficiles pour les prix", a estimé Jason Britt de Central States Commodities. "Une grande partie du repli des cours du maïs et du soja était liée à l'anticipation de pluies sur l'ensemble du Midwest", dans le centre des Etats-Unis, a-t-il rappelé. De nouvelles précipitations sont attendues mercredi soir et jeudi dans la partie sud-est du Dakota du Sud, dans l'Iowa, dans le nord du Missouri et dans le centre de l'Illinois, selon les analystes d'Allendale. "Certains endroits ont été bien été arrosés mais certaines précipitations ne se sont pas concrétisées comme attendu", a relevé Jason Britt. "Certains acteurs du marché réalisent qu'on arrive fin juillet et que malgré les récentes pluies, la sécheresse qui a frappé une bonne partie de la zone de production de blé a aussi touché les champs de maïs", a-il avancé.  

Météo chaude et sec

Du côté du blé, le marché est guidé par une tournée d'observation en cours dans les Dakotas du Nord et du Sud et dans le Minnesota."Il semblerait que la chaleur a vraiment causé des dégâts dans les Dakotas du Nord et du Sud et que les rendements ne s'annoncent vraiment pas bons", a relevé Jason Britt. Ces zones, où est cultivé le blé de printemps, "ont jusqu'à présent été fortement touchées par une météo chaude et sèche" mais "devraient prochainement voir des températures moins élevées et des pluies", ont remarque les analystes de Commerzbank.  "Il reste à voir si les rendements peuvent s'améliorer de façon significative", ont-ils ajouté. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 3,8600 dollars contre 3,8225 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 4,7775 dollars contre 4,7400 dollars mardi. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a fini à 10,0025 dollars contre 9,9275 dollars la veille.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier