Colza et protéagineux : seul le Sud de la France s’en sort

Lise Monteillet

Colza et protéagineux : seul le Sud de la France s’en sort

FranceAgriMer, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia ont diffusé les premiers résultats de la récolte. Ils sont décevants dans toute la moitié Nord.

En colza, « les rendements moyens sont compris entre 27 et 34 q/ha selon les régions », relate le communiqué. Ils sont bons dans la moitié sud et décevants au Nord. Plusieurs facteurs ont fait chuter les rendements : les fortes attaques d’insectes à l’automne, un excès d’eau et la présence de maladies de fin de cycle sur le Centre et l’Ouest mal maîtrisées.

Sur la base d’un rendement moyen national estimé à 31 q/ha, la production totale de colza devrait avoisiner 4,7 millions de tonnes, contre 5,3 millions en 2015. Quelques régions vont néanmoins gagner en rendement : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca.

2016 ne sera pas une bonne année pour le pois, avec des rendements allant en général de 0 à 30 q/ha pour le pois d’hiver. Il a été pénalisé par les bactérioses et des maladies mal maîtrisées. « La production totale est estimée autour de 0,49 millions de tonnes contre 0,66 millions en 2015».

Quant à la féverole, elle a été également « très fortement handicapée par les maladies » et ne dépasse généralement pas « 20 à 25 q/ha  de rendement en toutes régions »

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier