Commission européenne : 800.000 tonnes de sucre en plus sur le marché européen

Bruxelles va mettre 800.000 tonnes de sucre supplémentaires sur le marché européen en autorisant la vente de production européenne hors quotas et en augmentant les importations sans droit de douane.

Les représentants des États européens ont approuvé la mise sur le marché de 500.000 tonnes hors quota. Et la Commission a l'intention d'ouvrir un quota d'importation de 300.000 tonnes de sucre brut ou raffiné sans droits de douane début mars, a-t-elle précisé dans un communiqué.

« Dans un contexte de prix mondiaux élevés et de stocks serrés, ces mesures devraient aider à détendre la situation en mettant plus de sucre à la disposition du marché européen », souligne le commissaire en charge de l'Agriculture Dacian Ciolos.

L'UE fait actuellement face à des problèmes d'approvisionnement alors que les prix sont plus hauts sur le marché mondial que sur le marché européen. En conséquence, les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui approvisionnaient jusqu'ici l'UE préfèrent vendre leur production sur le marché mondial.

Portés par un regain d'intérêt des investisseurs spéculatifs, les cours du sucre sont montés le 2 février jusqu'à 36,08 cents la livre à New York, un niveau plus vu depuis 1980, et jusqu'à 857 livres sterling la tonne à Londres -un record depuis le début de sa cotation sur la place britannique en 1987.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires