cophyto 2018 : L'emploi des phytos demeure stable

Nicole Ouvrard

Le nouvel indicateur de fréquence de traitement, ou IFT, fournit ses premiers enseignements sur les pratiques agricoles en termes d'utilisation des produits phytosanitaires.

On met souvent en avant la baisse des volumes commercialisés de matières actives en France depuis une quinzaine d'années. Pourtant, le nombre de traitements à pleine dose (fractionnés ou non) a peu évolué entre 1994 et 2006.
C'est ce que montre le calcul de l'indice de fréquence de traitement ou IFT, le nouvel indicateur issu d'Écophyto 2018. Celui-ci mesure l'intensité du recours aux pesticides en comptabilisant le nombre de doses homologuées apportées sur une parcelle de grandes cultures pendant une campagne agricole. En « équivalent pleines doses », le recours aux produits phyto a diminué de 2 % entre 2001 et 2006 alors que, dans le même temps, les tonnages vendus de substances actives (hors cuivre et soufre) ont baissé de 20 %. Les molécules récentes s'utilisent en effet à des grammages de plus en plus faibles.

Source : Inra Grignon

Source : Inra Grignon

Pomme de terre

Les chercheurs se sont servis des enquêtes culturales réalisées par le Scees(1) pour évaluer l'IFT en France.
Sans surprise, la grande culture ayant l'IFT le plus important est la pomme de terre (16,6) suivie de loin par le colza (6,1). Les cultures ayant le plus faible IFT sont le maïs (1,9) et le tournesol (2,1).
Ces résultats correspondent aux données annuelles de 2006.
« Il ne faut pas chercher à comparer l'IFT des cultures entre elles car elles n'ont pas la même sensibilité aux parasites », met en garde Laurence Guichard, ingénieur de recherche à l'Inra dans l'unité agronomie de Grignon, qui a contribué à sa mise au point. « De la même façon, l'IFT n'est pas un indicateur de risque de pollution. » Pour cela, il faudrait utiliser d'autres indicateurs qui restent à inventer.


Source : Inra Grignon

Source : Inra Grignon

 

(1) Service de la statistique agricole.

Source Réussir Grandes Cultures Mai 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier