Des faucheurs volontaires occupent des locaux de l'Inra à Lyon

Des faucheurs volontaires occupent des locaux de l'Inra à Lyon
© Image Wikipédia

Plusieurs dizaines de "Faucheurs volontaires" occupent depuis le début de la matinée mercredi des locaux de l'ENS Lyon, où sont situés des laboratoires de l'INRA, pour s'opposer à des travaux de recherche en cours sur le maïs transgénique, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon la directrice de la communication de l'ENS, Aude Riom, une trentaine environ de personnes occupent, depuis 8H45, un hall du bâtiment et "la situation est tout à fait calme". Selon un des occupants, Christian Foilleret, cette action est destinée à "dénoncer les recherches actuellement menées dans les laboratoires INRA Reproduction et Développement des Plantes (INRA-RDP), dans le cadre du projet Genius". Ce projet, qui a débuté en septembre 2012, regroupe des recherches sur la transgénèse, pour neuf espèces cultivées, dont sept utilisées pour l'alimentation humaine: blé, maïs, riz, colza, tomate, pomme de terre, peuplier, pommier, rosier. 

Dans un communiqué, les "Faucheurs et Faucheuses Volontaires" indiquent que Genius n'est pas un projet de recherche fondamentale, mais qu'il est "destiné à produire de nouvelles variétés brevetées de plantes cultivables transgéniques". Affirmant que l'Inra est associé dans ses recherches à cinq entreprises privées, dans un projet financé par des fonds publiques, l'association affirme "refuser que l'argent public serve à la recherche sur les OGM transgéniques". Selon M. Foilleret, les occupants entendent rester sur place dans l'attente d'une réponse favorable à leur demande de rendez-vous avec la secrétaire d'Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 6

noir

des militants de l'obscurantisme....

Ricodu28

Ils cherchent une occupation? ah mais il fallait le dire plus tôt, j'ai une parcelle de betterave qui commenc à se faire infester par le ray grass de la parcelle voisine et il est assez resistant aux herbicides, si ça vous tente de venir le faucher volontairement sans faire de degats aux betteraves, je suis preneur! Et si quelqu'un vous demande quelque chose dites que vu sa resistance aux herbicide ça doit être un ray grass génétiquement modifié par mutagénèse comme ça vous serez couverts!!!!

gigi45

c'est simplement les grandes vacances qui arrivent et tous ses braves gens cherchent une occupation !!!

françois

Mais à la fin que cherchent ces gens? A imposer leur point de vue par la force et l'intimidation. Dans un état de droit on doit pouvoir débattre, mais là on ne peut plus. Si vous essayez d'entamer le dialogue, vous êtes attaqué personnellement car à leurs yeux vous êtes forcément mauvais si vous ne pensez pas comme eux. C'est ni plus ni moins de l'obscurantisme.

okler

affligeant ! ...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier