Directive nitrate : quel impact sur les pratiques d'été ?

CERFRANCE Vendée

L’arrêté régional du 24 juin 2014 concernant le 5ème programme d’actions contre la pollution des eaux par les nitrates s’applique à partir du 30 juin 2014. Aussi, certaines pratiques culturales estivales sont directement impactées dès cet été.L’arrêté du 24 juin 2014 s’applique à partir du 30 juin 2014 et a des conséquences dès cet été en matière de couverture des sols, de récoltes d’été suivies de CIPAN et d’apport organique avant implantation de cultures d’été.

La couverture des sols

Après une culture de céréales ou de colza et avant une culture de printemps, il existe plusieurs façons de couvrir le sol en été ou fin d’été, pour tenter de « capter » l’azote :

  • repousses de céréales denses et avec répartition homogène (pas plus de 20% de la surface totale d’interculture d’automne-hiver)
  • repousses de colza
  • culture dérobée
  • couvert piège à nitrates (CIPAN)

Après une culture de colza et avant une culture d’hiver (interculture courte), il devient obligatoire de couvrir le sol. Cette couverture du sol peut être obtenue par les repousses de colza conservées au moins 1 mois (si denses et avec répartition homogène).
Des dérogations existent pour les terres argileuses nécessitant un labour d’été.

Récoltes d’été suivies de CIPAN

Concernant les récoltes d’été, suivies de CIPAN (couverture végétale ayant pour but de limiter le risque de fuites des nitrates en automne-hiver) :

  • après récolte d’été , l’implantation est recommandée avant le 15 septembre
  • la destruction doit avoir lieu après le 15 novembre,
  • le couvert doit rester en place au moins 2 mois, dans tous les cas.

Les épandages avant CIPAN et dérobées sont possibles mais de nouvelles règles ont été définies. Pour plus de précisions sur les délais, doses et obligations nouvelles, vous pouvez contacter votre interlocuteur plan de fumure CERFRANCE Vendée qui pourra apporter une réponse précise à votre situation

Les apports organiques avant implantation de cultures d’été

Les épandages avant implantation de colza restent possibles mais dans la limite de 100 unités d’azote total pour les effluents de type II (par exemple 3-4 tonnes de fumier de volailles).
Les épandages avant implantation de prairies sont possibles mais doivent être réalisés avant le 30 septembre pour les épandages d’effluents de type II.

Retrouvez des informations sur sur la Directive nitrate régionale sur : www.agriculteurs-85.fr

Suivez l'actualité régionale agricole sur notre fil twitter : @agriculteurs85

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier