En Europe de l’Ouest, une production record de pomme de terre

Nicole Ouvrard. Réussir Grandes Cultures Octobre 2011

Récolte de pomme de terre en Normandie.
L'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas sont les cinq principaux pays producteurs européens. (S. Leitenberger)

La filière pomme de terre de consommation s’attend à une récolte record en 2011 dans les cinq principaux pays producteurs européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas), selon le NEPG. Celle-ci atteindrait 25,6 millions de tonnes, une progression de 6,8 % liée à la fois à un gain de rendement (+ 5,5 %) et une hausse des surfaces (+ 1,3 %). Un surplus d’environ 1,6 million de tonnes de pommes de terre arriverait ainsi sur la marché, d’où une baisse des cours.

Les tubercules sont donc plus gros que d’habitude, parfois même trop gros par rapport au calibre recherché. Les pommes de terre ont une teneur en matière sèche élevée et une bonne qualité pour l’industrie de la transformation, même si le taux de déchets pourrait éventuellement être plus élevé, en raison des conditions humides de fin de cycle.
Au niveau commercial, le marché de l’est de l’Europe se restreint en raison d’un retour de bons rendements dans ces pays et en Russie. Les prix bas pourraient permettre de développer l’exportation vers l’Afrique du Nord.

p N. O.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier