Engrais : Uralkali craint une chute des prix, choc sur les marchés

Engrais : Uralkali craint une chute des prix, choc sur les marchés

Le géant russe des engrais agricoles Uralkali a annoncé avoir rompu ses liens avec son partenaire biélorusse pour ses exportations et prévenu que ce changement de stratégie risquait d'entraîner une chute des prix sur les marchés mondiaux.

Jusqu'à présent, Uralkali, qui contrôle 20% de la production mondiale de potasse, le minerai utilisé pour la fabrication des engrais, réalisait ses exportations via BPC, une coentreprise détenue avec le biélorusse Belaruskali. Mais les autorités de cette ex-république soviétique ont décidé d'ouvrir les exportations de potasse en décembre dernier et "depuis, Belaruskali a effectué plusieurs livraisons hors du cadre fourni par BPC", a expliqué Uralkali.

"Ces actes sont inacceptables et ont détruit les bases de notre coopération. Vu la situation, nous sommes contraints de rediriger nos exportations via notre propre courtier", a ajouté le groupe.  Une porte-parole de la société a indiqué que ce changement de stratégie allait se traduire par une concurrence accrue et que les prix de la potasse pourraient tomber à 300 dollars par tonne d'ici à la fin de l'année, contre environ 400 dollars actuellement.

"Nous espérons compenser cela par une production plus importante et des baisses de coûts", a-t-elle précisé.  En conséquence, Uralkali a décidé de mettre fin à son programme actuel de rachat d'actions, pour lequel le groupe a déjà dépensé 1,2 milliard de dollars. Ces achats sur le marché avaient apporté un soutien important au cours de son action alors que la demande s'était affaiblie en fin d'année dernière et début de cette année.

La séparation des partenaires de BPC est "une nouvelle désastreuse pour Uralkali et le secteur de la potasse dans le monde", ont estimé les analystes de Deutsche Bank. "Cela marque la fin d'une ère de discipline sur les prix dans le secteur", ont-ils jugé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 1

agrimax

Chute du prix des engrais enfin une bonne nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier