Europe de l'Ouest : Baisse de 8,4 % de la production de pommes de terre

Nicole Ouvrard

La récolte de pommes de terre sera inférieure de deux millions de tonnes à celle de l'an passé chez les cinq pays producteurs européens, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Belgique, selon le groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG), pour se situer à 22,9 millions de tonnes.
Si les surfaces sont quasiment stables, le rendement a reculé de 8,3 %, pour se situer à 42,9 tonnes par hectare du fait du climat sec. Les pluies de fin août ont permis de limiter les dégâts.

Remontée des cours

La filière s'attend à des problèmes de qualité sur certains lots, du fait d'un taux de matière sèche trop élevé, qu'il faudra mettre sur le marché assez rapidement faute de pouvoir les conserver. « Cette situation pourrait provoquer une légère dépréciation du marché sur les premières semaines de campagne, mais l'on s'attend ensuite à une remontée progressive des cours, d'autant que les pays de l'est de l'Europe ont vu leur production diminuer et vont être importateurs », souligne-t-on au NEPG.
Cette année, les lots de gros calibre seront revalorisés car ils vont être recherchés par les industriels. Au 15 septembre, le prix d'Agata départ Beauce se négociait à 210-220 euros la tonne, la Charlotte autour de 300 euros la tonne et la Bintje pour l'industrie à 125-130 euros la tonne.

Source Réussir Grandes Cultures Octobre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier