Europe : L'Ukraine supprime les quotas d'exportation pour les céréales

SC

Le gouvernement ukrainien annonce la suppression des quotas d'exportation pour les céréales. «Pour les céréales, c'est annulé», a indiqué le ministre des Finances Viktor Pinzenyk, à l'issue d'un conseil des ministres à Kiev, sans toutefois préciser quand cette décision allait entrer en vigueur.

L'Ukraine répond ainsi à la demande de la Banque mondiale qui avait appelé, début mai, les autorités ukrainiennes à abolir « immédiatement » les quotas d'exportation sur les céréales dans un contexte de crise alimentaire mondiale et de flambée des prix.

Le ministère ukrainien de la Politique agraire a estimé que l'Ukraine n'avait plus besoin de limiter ses exportations de céréales, alors qu'elle dispose de réserves de 8,6 millions de tonnes et compte sur une bonne récolte de 40 à 50 millions de tonnes.

Le Premier ministre avait déjà annoncé le 30 avril la levée de toutes les restrictions sur les exportations de céréales, une décision dont l'entrée en vigueur avait ensuite été repoussée au 1er juillet.

En 2007, l'Ukraine a récolté 29,3 millions de tonnes de céréales, une baisse de 14,5% par rapport à l'année précédente.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier