Europe : Remise à plat des procédures d'homologation des OGM

SC

La France a obtenu l'accord de ses partenaires européens pour une remise à plat des procédures d'homologation des OGM dans l'UE.

« Nos partenaires ont accepté une réévaluation des expertises qui intègre une analyse des écosystèmes », a précisé le ministre de l'Environnement Jean Louis Borloo à l'issue d'une réunion à Luxembourg. Un groupe d'experts va être chargé de faire des propositions qui devraient être discutées lors d'un conseil au mois d'octobre ou au plus tard à la fin de l'année.

« Nous saluons l'initiative de la France. Les analyses fournies par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) sont de grande qualité, mais nous avons besoin d'améliorer sa capacité de travail », a confirmé le commissaire européen en charge de l'Environnement, Stavros Dimas.

La France souhaite notamment que l'analyse des OGM produisant des molécules insecticides ou capables de résister à des herbicides comporte des avis de toxicologues, de spécialistes de la biodiversité, un examen du risque d'appauvrissement des sols, des possibilités de cohabitation avec d'autres cultures et des coûts.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier