Feu vert pour la fusion de Champagne Céréales avec Nouricia

S C

Feu vert pour la fusion de Champagne Céréales avec Nouricia
Le nouveau groupe coopératif agri-industriel s’appellera VIVESCIA.

L'Autorité de la concurrence autorise la fusion des deux coopératives agricoles Champagne Céréales et Nouricia, présentes dans l’agriculture, l'alimentaire, les biocarburants et la chimie verte.

Avec un chiffre d'affaires annuel de 2,9 milliards d'euros, plus de 8.300 adhérents (répartis sur sept départements (1)) et une collecte de 2,5 millions de tonnes, Champagne Céréales est le poids lourd de cette fusion.  Nouricia qui rassemble 3.250 agriculteurs et 3.500 viticulteurs (2) a réalisé un chiffre d'affaires de 581 millions d'euros pour l'exercice 2009/2010. La nouvelle entité sera la cinquième plus importante coopérative agricole en France en termes de chiffres d'affaires.

En ce qui concerne les relations entre les agriculteurs et les coopératives, l'Autorité "a veillé à ce que ces derniers puissent choisir localement entre au moins deux fournisseurs de produits d'agrofourniture (semences, engrais, produits phytosanitaires)", a précisé l'Autorité dans un communiqué. "De la même façon, les agriculteurs doivent conserver un choix en ce qui concerne la collecte des céréales qu'ils produisent", a ajouté l'Autorité.

Compte tenu de la "situation concurrentielle rencontrée sur le marché de la vente de produits d'agrofourniture pour les  cultures dans le département de la Haute-Marne, les parties se sont engagées à revoir les modalités des relations de coopération qui les unissent à leur principal concurrent sur ce marché local",  ajoute  l'Autorité.

1. Marne, Ardennes, Aisne, Aube, Haute-Marne, Meuse et Vosges.
2. Répartis sur le département de l'Aube, de la Haute-Marne 
et une partie des départements de la Marne, de la Côte-d'Or, de la Seine-et-Marne, de l'Yonne.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier