France : l’abondance de céréales à paille confirmée

France : l’abondance de céréales à paille confirmée

FranceAgriMer et Aravalis ont confirmé le 9 septembre dernier l’abondance de la récolte de céréales à paille. La qualité est également au rendez-vous avec un petit bémol pour la qualité protéique des blés, pas meilleure que l’an passé.

Selon les dernières remontées des services régionaux de FranceAgriMer, la récolte de blé tendre 2015 pulvérise donc bien tous les records historiques avec 40,7 millions de tonnes (Mt) engrangées.

Outre le rendement de 79 quintaux par hectare en moyenne nationale pour blé tendre, le millésime est de bonne qualité.

S’agissant du Poids Spécifique, il se situe à un niveau particulièrement élevé notamment pour le blé tendre, avec une moyenne nationale à 79,6kg/hl soit la deuxième meilleure performance des 20 dernières années. 90% de la collecte présente un PS supérieur à 78kg/hl et la quasitotalité dépasse le seuil contractuel de 76 kg/hl.

Les indices de chute de Hagberg affichent un très bon niveau sur l’ensemble du pays. 95% de la collecte dépasse 240 secondes, et seulement 1% de la collecte est en dessous de 170 secondes.

Côté protéines, la moyenne s’établit à 11,0%, très proche de 2014 (11,1%) avec 3 points de rendement de plus que l’année passée. La grande majorité de la collecte se situe entre 10,5 et 11,5%, près de la moitié dépassant le seuil de 11%.

La qualité des protéines analysée à l’alvéographe de Chopin semble toutefois bonne, selon les spécialistes. La force boulangère est supérieure à 170 dans plus de la moitié des cas. Les rapports P/L sont particulièrement bien équilibrés et répondront à bon nombre de cahiers des charges, d’après FranceAgriMer. Près de la moitié de la récolte française est ainsi classée en « premium » et «supérieur », selon la nouvelle grille de classement adoptée par Intercéréales.

La récolte d’orges françaises dépasse 12,4 Mt, en hausse de plus de 6 % par rapport à l’an dernier.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier