France : Les prix du colza et du tournesol restent fermes

SC d'après Agreste Conjoncture

En France et en Europe, les récoltes d'oleo-protéagineux sont abondantes et les prix restent «relativement hauts» dévoile Agreste dans sa dernière lettre de conjoncture.

En France, la production de colza, à 5,3 Mt, augmenterait de 9 % par rapport à 2010, favorisée par une hausse des rendements et surtout une extension des superficies. La production de tournesol, approchant 2 Mt, dépasserait de 21 % la moyenne 2006-2010 en raison d'une progression conjointe de la sole et des rendements. Le cours du tournesol s'est fortement replié courant juin : de 490 euros/t la première semaine, il a chuté à 460 e/t en fin de mois.

Toutefois, malgré cette diminution en fin de campagne 2010/2011, les prix du colza et du tournesol demeurent relativement hauts. Le cours du colza rendu Rouen, s'élevant en moyenne à 436 €/t pour juillet-août 2011, est supérieur de 22% au prix de 2010 et le tournesol rendu Bordeaux, à 396 €/t, le dépasse de 15%.

En ce qui concerne le soja, au niveau mondial, les cours sont au plus haut du fait d'un léger repli des récoltes et surtout des inquiétudes aux États-Unis. La production mondiale de soja 2011/2012 diminuerait de 2%, descendant à 259 Mt.

Aux États-Unis, en raison d'un été très sec dans la «ceinture de maïs» (l'une des grandes zones productrices au centre du pays), les récoltes de soja seraient fortement pénalisées, reculant de 7% par rapport à l'an dernier, à 84 Mt. Un recul qui ne serait pas entièrement compensé par les stocks de début de campagne, pourtant plus hauts que ceux des deux dernières années.

Au Brésil aussi, la récolte diminuerait par rapport à l'an dernier alors qu'en Argentine, la production retrouverait le niveau de 2009/2010 après la faible récolte de la dernière campagne. Fin août, les cours du soja à Chicago atteignaient 532 $/t (soit 369 euros/t).

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier