France : Une récolte de blé tendre record mais de qualité hétérogène

S C

France : Une récolte de blé tendre record mais de qualité hétérogène

Le cabinet de conseil et d’études Agritel estime la récolte française de blé tendre à 38,16 Mt. Une production record liée surtout à l’augmentation des surfaces mais dont la qualité sera hétérogène.

Dans cette première estimation, Agritel table sur une hausse moyenne de la production nationale de blé de + 3,4 % avec 38,16 millions de tonnes, soit la deuxième récolte nationale jamais réalisée ces quinze dernières années. Cette production, supérieure de +7 % à la moyenne quinquennale (35,67 millions de tonnes), est liée en premier lieu aux importantes surfaces récoltées.

« Le rendement 2014 est seulement le 5emeilleur rendement enregistré dans l’hexagone sur les 20 dernières années. Ce sont bien la hausse des surfaces et les conditions météorologiques printanières qui expliquent ces résultats » rappelle Michel Portier, directeur général d’Agritel.

Une qualité hétérogène

Au niveau qualité, on constate une forte hétérogénéité.Alors que 10 % des surfaces restent à moissonner, une très grande segmentation qualitative de l’offre de blé tendre française est à anticiper, selon Agritel. «Outre les blés dits meuniers et les blés fourragers, nous aurons cette année une proportion non-négligeable de blés dits de qualité intermédiaire qui devront se positionner sur le marché », explique Michel Portier.

L’estimation est réalisée sur la base d’un panel d’opérateurs de la filière (organismes stockeurs, producteurs et autres), interrogés entre le 5 et le 7 août 2014.

 

Source Agritel

Sur le même sujet

Commentaires 13

acid

@didier a mon avis les cadres de la msa palpe pas mal , je ne suis plus tres sur mais il me semble que l'indemnité d'un president chambre n'est pas enorme ca ne m'avais pas choqué par contre ce sont souvent des cumulards( president de caisse locale, de syndicat etc.....)
mais aujourd'hui il faut se battre trouver les moyens pour s'en sortir , nous avons le droit grace a des directives europeennes de ne plus cotiser à la msa mais ailleurs et pour bcp bcp moins cher, la msa est mal gerée , y des courants d'airs la dedans , malheureusement avec la msa le systeme est verouillé puisque tout est lié a l'affiliation msa et
mais bon ceux qui ont eu des bonnes et des mauvaises le savtn une bonne année on t'assommes et une année de deficit on te prend du pognon quand meme
il faut sortir du systeme ou quand tu gagnes du pognon l'etat devient un de tes associés et est pret a partager les benefices que tu as et quand tu fais faillite on ne vient pas t'aider non on te ponctionne encore

lotofwheat

tiens tiens comme c'est etrange , on nou s aurait menti en faisant une moyenne grossiere avec les revenus des cerealiers???
il y a eu l'an dernier presque 100 liquidations judiciaire de plus en cereales qu'en elevage, 20% d'ecart c'est enorme

bonja

cereales77 SVP un peu de décence j'espère que c'est de l'humour (mauvais).....

didier

par contre puisque l'on parle de salaire quelle est la rémunération de cadres de la msa chambre agri ect.. (

eleveur

tu a raison acid, meme si je pense que nous devrions quand meme avoir plus que le smic.

Il faut savoir ce battre a un moment

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier