FRSEA : Les tracteurs à Paris le 27 avril

SC

Le report du « comité de suivi des céréales » du 6 avril au 14 avril et de ses conclusions au mois de décembre 2010 provoque la colère de onze FRSEA (sections régionales de la FNSEA) qui annoncent la tenue d'une grande manifestation de producteurs à Paris le 27 avril.

Le Gouvernement avait promis que le « comité de suivi des céréales », prévu dans le cadre du bilan de santé de la Pac, allait se réunir le 6 d'avril dernier. Ce comité de suivi doit être l'occasion de trouver une solution aux difficultés que rencontrent les producteurs de grande culture : la baisse du prix des céréales conjuguée à un prélèvement de 20 % sur les DPU qui interviendra en 2010 dans le cadre du bilan de santé de la PAC et du rééquilibrage des aides.

Sans attendre les conclusions du comité, reporté au 14 avril, onze FRSEA* appellent à une large mobilisation des producteurs, toutes filières confondues, et de leurs partenaires, le mardi 27 avril. « Plusieurs centaines de tracteurs et plusieurs milliers d'agriculteurs convergeront vers les Champs Elysées avec la ferme intention de se faire enfin comprendre», écrivent les FRSEA dans un communiqué.

« Il est impératif que le comité de suivi des céréales arrête les mesures de dégagement du marché dès sa réunion du 14 avril », réclament-elles. Les syndicats demandent notamment des mesures immédiates qui « permettront de corriger de 100€ de l'hectare l'augmentation des charges et les distorsions de concurrence ».

* Centre, Bassin parisien, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Lorraine, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Rhône-Alpes, Franche-Comté.


Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier