Fuel GNR : simple, accessible et économique

Delphine Bisson

Martine initie André à Internet et bientôt ce sera peut-être lui qui commandera le fuel via Agri44.
Martine initie André à Internet et bientôt ce sera peut-être lui qui commandera le fuel via Agri44.

Lancée en septembre, l’opération d’achat groupé de fuel-GNR disponible via Agri44 compte une vingtaine d’utilisateurs réguliers. Parmi eux, André et Martine Maisonneuve qui commandent environ 1500 litres tous les deux mois.

Avec une consommation d’environ 8 000 litres de fuel par an, André et Martine Maisonneuve, éleveurs laitiers à Sucé-sur-Erdre, ont choisi la facilité pour effectuer leur commande : via www.agri44.fr. « De cette façon, je peux faire ma commande de fuel à n’importe quel moment de la journée et en plus, avec l’opération d’achat groupé de fuel mise en place par la FNSEA 44, on fait des économies ! », explique Martine.
Au petit Lay, quand il s’agit du fuel, chacun a son rôle : André surveille la cuve et Martine commande sur Internet. « Au début, je me suis fait aider. En un coup de fil, j’ai eu quelqu’un au téléphone, qui m’a guidée et depuis, je réalise ma commande seule et en cinq minutes. », insiste l’agricultrice. « Je lui laisse volontiers ma place », plaisante André qui ne devrait cependant pas tarder à s’y mettre. « Martine a plus l’habitude ». Effectivement, madame y consulte la météo, regarde ses mails, gère leur compte bancaire et depuis quelques mois commande son fuel en ligne. « Ce qui est agréable c’est cette liberté. André rentre le soir et me dit qu’il n’y a presque plus de fuel. Aussitôt, et quelle que soit l’heure, je peux faire ma commande. Si c’est la semaine où ma zone est livrée, je le serai dans les jours qui suivent. Sinon, ce sera la semaine qui suit. » Selon l’entreprise qui livre, les éleveurs sont prévenus par SMS du passage du livreur. « C’est plus facile pour s’organiser », note André.

Une nouvelle offre sur Internet

L’opération d’achat groupé de fuel-GNR existe certes depuis 2004, mais a été lancée via Internet en septembre dernier par la FNSEA 44 et JA 44. L’objectif était de proposer « un nouveau service pour les adhérents. Au même titre que la complémentaire santé », soulève Linda Monnier, animatrice à la FNSEA 44, chargée du module Fuel-GNR. Les agriculteurs effectuent leur commande en ligne et un appel d’offre est lancé auprès de six entreprises du département. « C’est le plus économique qui décroche l’appel d’offre car le but est que les exploitants fassent des économies ». Aujourd’hui, une vingtaine d’utilisateurs réguliers se rendent sur Agri44 pour effectuer leur commande. « Ce n’est que le début. Le tout, c’est de se lancer car comme on nous dit souvent, l’essayer c’est l’adopter ».

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

ehoui

le gruopement d'achat m'a permis de faire tellement d'economie que finalement je m'en suis passé, trouvant 1 fois sur 2 moins cher que le groupement ...on se demande ou passe la difference

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier