Huile de palme: Total et les agrocarburants dans le viseur des Amis de la Terre

Huile de palme: Total et les agrocarburants dans le viseur des Amis de la Terre

Les Amis de la Terre ont dénoncé mercredi ledéveloppement des agrocarburants, qui captent une partie de la productionagricole du Sud, en visant en particulier le projet de reconversion de laraffinerie Total de La Mède qui doit utiliser de l'huile de palme.

Dans une lettre écrite à Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, qui a provoqué la semaine dernière une polémique sur le Nutella, l'ONG demande: "Pâte à tartiner ou agrocarburant: qui est responsable de la déforestation?" L'huile de palme, essentiellement produite en Malaisie et en Indonésie et qui se développe en Afrique, est massivement utilisée par l'industrie agro-alimentaire et sa culture participe à la déforestation massive dans ces régions. Mais Les Amis de la Terre pointent aussi l'utilisation croissante des huiles végétales, dont celle de palme, pour produire des agrocarburants et appellent à revoir la politique européenne de soutien à ce secteur. "Nous vous interpellons donc aujourd'hui, Madame la Ministre, pour vous demander de prendre position contre le projet de reconversion industrielle de Total à La Mède tel qu'il est actuellement proposé", écrivent-ils.

110.000 tonnes pour les agrocarburants

 

Selon l'ONG, la France consomme chaque année 295.000 tonnes d'huile de palme dans l'agro-alimentaire, dont 16.000 tonnes pour du Nutella, et 110.000 tonnes pour des agrocarburants. Le projet de reconversion de La Mède (Bouches-du-Rhône) a une capacité de production de 500.000 tonnes par an, toutes huiles végétales confondues (colza, soja et palme). Interrogé à ce sujet, Total a indiqué prévoir utiliser à La Mède 30-40% d'huiles usagées et 60-70% d'huiles végétales, "produites en France ou à l'étranger", pour faire tourner sa bioraffinerie.   L'industriel rappelle que le projet de loi sur la transition énergétique prévoit que la part des agrocarburants passe de 7,7% en 2014 à 15% en 2030 en France. "La France est déjà importatrice de biodiesel et elle le sera encore plus demain si rien n'est fait", souligne Total, qui confirme vouloir aussi utiliser de l'huile de palme. L'industriel met en avant le prix moyen de la tonne d'huile de palme, inférieur d'environ 150 euros à la tonne d'huile de colza. Il précise vouloir "mettre en place les moyens pour détecter et acheter de l'huile de palme à des producteurs responsables qui respectent un code de conduite et des pratiques compatibles avec nos attentes".

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

bisounours

On est mignon120 ! Quant je vois les problèmes de durites , d'injecteurs , de pompes , avec un agrocarburant à 7% , je n’ose imaginer les problèmes avec une incorporation à 15% !

Mais , peut être , les grands progressistes paieront la casse comme , il le font habituellement..
Mignon120 : Pour le concorde , Pour le paquebot FRANCE , Pour le TGV , Pour AREVA , Pour l'orgueil le plus rapide ..
Mais qui commence à nous couter un bras ..
Il ne manque plus que le gaz de schistes ,tu as raison ..

Je regrette qu'il n'y est aucun articles sur le G.N.R. zéro .

narthex

@mignon120:je tenais à vous féliciter pour ce magnifique mélange....gaz de schiste , huile de palme , trotskisme,fin de civilisation, qualité de vie.....et cela en seulement 5 lignes... je dit bravo!!
Pendant que j'y suis, vous parlé de pseudo-écolos.....je serais curieux de savoir ce qu'est un VRAI écolo, d'avance merci pour votre réponse.

mignon120

Les pseudo-écolos ne veulent pas du pétrole, ne veulent pas du gaz de schistes, ne veulent pas de l'huile de palme, ils sont contre toute innovation. Ils ne veulent pas avancer et souhaitent seulement la destruction de la civilisation. Pendant ce temps d'autres pays avancent et ont une qualité de vie supérieure à la notre. Et nous on écoute ces trotskistes inutiles. Seule l'innovation permettra d'avancer vers une production beaucoup plus propre, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires